Ce genre m'énerve. Les clés, on ne comprend jamais rien. Si je suis la clé de van Veen, il faut choisir entre un abdomen avec de larges taches rouges couvrant en grande partie les T3 et T4 et atteignant la marge latérale des tergites, et un abdomen au plus avec une petite tache rouge qui n'atteint pas la marge latérale des tergites. Ici, on a un abdomen majoritairement noir avec des petites taches, mais qui atteignent la marge des tergites. Que choisit-on ? C'est toujours comme ça avec les Paragus.
De plus, si on tape "Paragus" dans FE, on s'aperçoit que le nombre des espèces est bien plus grand que celui du van Veen. Ce qui laisse penser que le Sud et/ou l'Est de l'Europe ont des espèces non décrites dans nos clés.
Par conséquent, Paragus sp. est suffisant pour moi.
chlorophana a écrit :Ce genre m'énerve. Les clés, on ne comprend jamais rien. Si je suis la clé de van Veen, il faut choisir entre un abdomen avec de larges taches rouges couvrant en grande partie les T3 et T4 et atteignant la marge latérale des tergites, et un abdomen au plus avec une petite tache rouge qui n'atteint pas la marge latérale des tergites. Ici, on a un abdomen majoritairement noir avec des petites taches, mais qui atteignent la marge des tergites. Que choisit-on ? C'est toujours comme ça avec les Paragus.
De plus, si on tape "Paragus" dans FE, on s'aperçoit que le nombre des espèces est bien plus grand que celui du van Veen. Ce qui laisse penser que le Sud et/ou l'Est de l'Europe ont des espèces non décrites dans nos clés.
Par conséquent, Paragus sp. est suffisant pour moi.
Très probablement Paragus bicolor.
Celui collecté ce weekend a un abdomen majoritairement noir avec des petites taches qui atteignent la marge des tergites. Son genitalia est celui de bicolor.