[Halictus sexcinctus M] Halictus....

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
lair christophe
Membre confirmé

[Halictus sexcinctus M] Halictus....

Message par lair christophe »

Bonjour,

Deux photos d'halictus près d'entrées de galeries,un mâle et une femelle qui sont peut-être deux espèces différentes???

Les 2 photos ont été pris à quelque minutes d'intervalles sur le même site(un gros tas de terre de la DDE sur environnement pelouse sèche).

Le :0017:

Image

LAIR Christophe : France : 13 7 2008 : St corneille : 72460

altitude : 70m - taille : 1à1,5cm

ref:35038

[edit anim'] espèce probablement différente a mettre dans un autre sujet[/Adrien]

La :0016:

ref:35039

Balises :
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

Salut

le mâles est caractéristiques avec ces antennes à la fois bicolores et coudées au bout... :wink:

Une petite recherche sur les sujets Halictus ou la galerie et tu devrais trouver....

A+++

David
lair christophe
Membre confirmé

Halictus sexcinctus

Message par lair christophe »

Merci, je suis passé trop vite sur les photos de la galerie ,il semble que ça ressemble à Halictus sexcinctus pour le mâle. :oops:

[edit anim] 2eme photo : espèce différente [/Adrien]

La femelle ressemble elle a Halictus quadricinctus donc se ne serait pas un couple.J'ai bon?
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

[edit anim] je déplacerais ce post dans le nouveau sujet (sur la femelle) quand il existera [/Adrien]

Je me prononcerais pas sur ta photo de femelle, quadricinctus est pas une bête commune au moins dans le Nord de la France. Souvent la femelle de sexcinctus à une double bande de pilosité comme les H. scabiosae au moins sur un tergite. Là en plus c'est vrai que les bandes rétrécies.... c'est plutôt quadri. Mais pour en être sur il faudrait regarder la ponctuation du pronotum, lâche et grossière et et donc très caractéristique chez quadricinctus, voir aussi la présence et la couleur de la pilosité d'un sillon à la base du premier tergite (acarinum) qui est très caractéristique que sexcinctus.

D'autres vues peut-être de cette femelle nous aiderait sans doute....

donc voilà pourquoi j'avais pas évoqué la femelle...

A++

David
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »