Bonjour !
Je suis entrain d'essayer de classer mes chrysomèles et je cale sur celle-ci étiquetée du midi de la France (collection Moingeon) la suture des élytres est bleuatre ce qui n'apparait pas bien sur la photo!
Merci
Pascalou
P.Deschamps : France : inconnu inconnu inconnu : : midi de la France
- taille : 6 mm ref:3949
Bonsoir ,
C'est soit Chrysolina, soit Oreina, mais il m'est impossible d'aller plus avant.
As-tu des infos sur la plante et sur le type de biotope dans lesquels elle a été collectée
J-P.
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
alastor a écrit :...... me mène à Chrysolina fastuosa Scopoli Les oreina ont les cotés du pronotum épaissis et relevés.
Exact, Alastor : , j'ai regardé trop "superficiellement", c'est à dire trop vite, une fois de plus : Ok pour Chrysolina fastuosa (Scopoli)
J'apprends, j'apprends, je sais bien que "rien n'est superflu"
N.B. : Sat', arrête de rigoler
J-P.meaculpa
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Je pensais bien qu'il pouvait s'agir de fastuosa mais l'absence de couleur pourpre sur les élytres de l'ensemble de cette série m'avait collé un vieux doute !
Merci
Pascalou
gypaete.barbu a écrit :N.B. : Sat', arrête de rigoler
J-P.meaculpa [/color]
Tu me prêtes des comportement d'une nature qui ne me ressemble guère...
Maintenant si tu veux bien m'excuser, cette dernière discussion a suscité chez moi des émotions qui m'ont fait travailler les muscles de la ceinture abdominale plus qu'à l'accoutumé.
J'espère qu'il est bien fixé ton becquier, parce qu'il va falloir qui supporte le poids d'une paire de lunettes
Sat qui ne se lasse pas de te... voler dans les plumes
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
gypaete.barbu a écrit :N.B. : Sat', arrête de rigoler
J-P.meaculpa [/color]
Maintenant si tu veux bien m'excuser, cette dernière discussion a suscité chez moi des émotions qui m'ont fait travailler les muscles de la ceinture abdominale plus qu'à l'accoutumé. J'espère qu'il est bien fixé ton becquier, parce qu'il va falloir qui supporte le poids d'une paire de lunettes
Sat qui ne se lasse pas de te... voler dans les plumes
Ce n'est pas bien Saturnin de te moquer ........ enfin, si ça peut te faire les abdominaux, ça servira, au moins à quelquechose.
Tu es un abdominable, Saturniidae "hors saison". (cf. F. Cabrel pour l'air)
Mais, bon, je dois reconnaître que c'est bien une Chrysolina fastuosa
N.B. : Pense à bien refermer les Bbcodes quand tu "cites", ça va énever Bruno et les autres Modos, chenapan
J-P.
Jean-Pierre.
Mauvaise foi : Ca revient au même --> je t'aurai, Sat', je t'aurai
J-P.
Jean-Pierre.