[Anthidium sp.] Toujours au prieuré (c'est du beau !)

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

serenense
Membre confirmé

[Anthidium sp.] Toujours au prieuré (c'est du beau !)

Message par serenense »

Bonjour, toujours à Salagon, cet hyméno que j'imagine être un Anthidium, peut-être florentinum, et que j'ai surpris en plein ébat (enfin, je le subodore)... Le mâle, de forte carrure, a fondu à l'improviste sur une femelle comme sur une vulgaire proie.

Merci d'avance pour vos avis sur la question !

Image

Luc Bettinelli : France : 16 8 2007 : Mane : 04

altitude : 300 m - taille : 1,5 cm ?

ref:23589

Image

Luc Bettinelli : France : 16 8 2007 : Mane : 04

altitude : 300 m - taille : 1,5 cm ? (mâle plus gros)

ref:23590

Balises :
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

Luc, Pour ces bêtes il faut bien voir les appendices et extensions des tergites 5,6,7 pour trancher (chez les mâles car pour les femelles il est préférable (indispensable) de les avoir sous bino). Sachant que pour les grosses bêtes (mâles) c'est relativement facile et que l'on peut cibler sur manicatum, cingulatum, florentinum, septemspinosum et septemdentatum. Je pense que l'on peut exclure septemespinosum une bête encore plus sombre à pattes noires. Septemedentatum à un peu ce look mais généralement plus petit que ce que tu indiques... florentinum est très jaunes...
Bref difficile de trancher avec ces vues...
on doit en rester à Anthidium sp.

A+

David
serenense
Membre confirmé

Message par serenense »

Merci David,

Bon, la taille est à prendre avec des pincettes. Dommage, je n'ai pas de meilleures photos du mâle :0006:
serenense
Membre confirmé

Message par serenense »

L'espèce a été identifiée par Serge Gadoum comme florentinum...

Luc
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonjour,

L'enquête de l'OPIE concerne également des photos des années précédentes ?
Pierre D.
serenense
Membre confirmé

Message par serenense »

Oui, je pense ! en tout cas, ces photos ne m'ont pas été renvoyées à l'envoyeur ! :wink:
nicovereecken
Membre confirmé

Message par nicovereecken »

Est-ce que Serge Gadoum a vu les spécimens? Parce que l'identification sur photo ça vaut ce que ça vaut ... et confirmer une identification pour un post comme ça sans info complémentaire, c'est un peu léger.

Allô les modérateurs/animateurs?

Nico
Adrien
Membre confirmé

Message par Adrien »

ici je suppose que Serge ne valide pas à la légère (vue qu'il utilise les données carto par la suite ...)
de la même manière, je suppose que dans les titres de tes sujet obs tu ne met pas les identifications au hasard :wink:

mais c'est vrais qu'un ou deux critères visibles sur la photo, ca ferait pas de mal ...
.

ce n'est pas parce qu'ils sont beaucoup a avoir tort qu'ils ont raison !
nicovereecken
Membre confirmé

Message par nicovereecken »

Adrien,

Je capture systématiquement après photo et les betioles sont identifiées, d'où les noms!

Ici on a un fil en 2 temps avec une première obs sans capture, puis un an plus tard un nom d'espèce qui sort, je pense que ça mérite juste un peu d'explications de Serge Gadoum qui est connecté sur ce forum, sauf si une capture a été faite au moment des prises de vue ... je connais de nombreux endroits où plusieurs espèces d'anthidies s.l. sont présentes, d'où les risques au niveau identification.

Si une étude doit être menée sur ces données, autant s'assurer que ces dernières soient justes.

Voili voilou

A+ Nico
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

Oui là je veux bien que l'on me donne sur photo un critère qui fait dire de manière fiable que c'est florentinum.... j'avais évoqué la possibilité que ce soit lui en début de post mais sans certitude, car il pouvait y avoir d'autre client ( de surcroit je le trouve pas très jaune pour un florentinum)... SI c'est avec çà qu'on fait des carto d'intérêt nationale je me poile...

David

Retourner vers « Apocrites »