Bonjour,
en visite dans le SUD fin juin, j'ai rencontré ce zygo.
d'après mon Dijkstra je pense : P.acutipennis.
C'est mes premiers.
Sérignan, sud de Béziers; alt: 3m; bord du canal du midi.
Pour le mâle c'est sûr, avec ses yeux bleus.
Pour la femelle... comme toujours... il faudrait et il vaudrait mieux voir les pattes .
Et surtout le pronotum.
Pour la femelle, un coup de zoom sur le pronotum serait le bien venu ...
JM
La faune de la Drôme vous plait ? ... cliquez sur MP.
L’Animalcule Libellule, Bidule des Campanules, Copule dans la Canicule, au milieu des Fuligules. Son Ovule Tintinnabule, il ne lui manque pas une Virgule.
Pour moi il n'y a pas de doute, ces petites bêtes étaient toutes ensemble, il y en avait plusieurs ( 7 ou 8 )
Presque dans le sous bois, près du sol sur des chardons secs et sous le soleil filtré par la végétation.
Demain je ferais un agrandissement pour vérifier, car comme le dit Jean-Michel l'erreur est toujours possible.
Gérard.
En fait je crois qu'il y a eu une réponse puisque le sujet de ton post a été édité , en confirmant d'ailleurs.
Pas par moi!
Moi, je ne sais pas, je n'arrive pas à apprécier le pronotum... je n'ai pas suffisamment l'habitude. En plus la patte postérieure gauche est bien élargie.
C'est pas facile et il faut faire confiance à nos pros!
Si tu n'as pas eu de réponse, c'est aussi que l'affaire est délicate . Dijkstra précise que la pièce du pronotum qu'il faut regarder doit être vue de l'arrière ... c'est notamment la raison pour laquelle la photo classique ne permet pas de voir "the" critère.
Ce qu'il faut essayé de voir c'est l'"arceau de sécurité" qui se trouve à l'arrière du pronotum de la femelle. J'ai regardé toutes les photos de la galerie, et pour l'instant il n'y à aucune photo où le critère est clairement visible !!!
Jean-Michel Faton : France : 14/7/2007 : DROME : 26
La faune de la Drôme vous plait ? ... cliquez sur MP.
L’Animalcule Libellule, Bidule des Campanules, Copule dans la Canicule, au milieu des Fuligules. Son Ovule Tintinnabule, il ne lui manque pas une Virgule.