[Membracidae] membracides

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance à l'ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Sujet précédentSujet suivant
pierregauron
Membre

[Membracidae] membracides

Message par pierregauron »

bonjour , voila je voudrai collectionner des membracides de France , y'en a t il en meuse ? et comment peut on les trouver car c'est très petit .
merci
pierre
Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s'adaptent le mieux aux changements.

Charles Darwin _ 1809 - 1882

Balises :
Vinz
Membre confirmé

membracides

Message par Vinz »

Il n'y a que 4 Membracidae en France.

2 assez facile sà trouver car plus largement répandus et plus grands
-> Stictocephala bisonia
-> Centrotus cornutus à chercher notamment sur les genêts (spartier dans le sud) en ce moment

2 moins évidents :
-> Gargara genistae, ressemble à Centrotus cornutus mais plus petit et sans les cornes à chercher sur les mêmes plantes et ça commence aussi
-> Centrotus chloroticus (plus petit que C. cornutus) à chercher dans le sud sur Genêt scorpion en fin d'été.

Si certains ont d'autres informations ...
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Bébert
Animateur

membracides

Message par Bébert »

je viens de voir à l'instant un Centrotus cornutus sur une fleur de mon pommier... il avait l'air tout neuf avec ses petites ailes brillantes.
Sinon j'en ai vu plusieurs fois l'an dernier sur des pelouses sèches en train de suçoter du Vincetoxicum hirundinaria en petits groupes.

J'ai trouvé ça aussi : http://www.cabdirect.org/abstracts/1973 ... 4E858E1514

Stictocephala bisonia je l'ai vu plusieurs fois dans de la végétation herbacée haute et j'ai l'impression qu'il aime bien les menthes, vu aussi dans des framboisiers. Il se déplace par petits bonds en volant de plante en plante c'est comme ça que j'arrive à le repérer.

Les deux autres sont des sudistes que je ne connais pas et qui n'existent certainement pas dans la Meuse.

quelques infos issues d'Aramel :
http://aramel.free.fr/INSECTES10-8%27.shtml
- Stictocephala bisonia (Ceresa bubalus) ou "Membracide-bison" (allusion à son thorax bombé !) : 6-8 mm, introduit en Europe, pond sur arbres fruitiers, surtout sur pommier (lésions de ponte arquées profondes nécrosant les tissus); larves sur plantes basses herbacées différentes des adultes (expansions plus réduites), peu mobiles ne sautant pas léchées par les fourmis; les oeufs passent l'hiver
- Centrotus cornutus ou "Cigale épineuse": 7-8 mm, sur chêne,en automne sur les buissons, prothorax avec un long appendice ondulé (apophyse postérieure prononotale longue)
en gros ces bestioles ont l'air polyphages, à trouver donc au petit bonheur la chance !
typhaeus
Membre confirmé

membracides

Message par typhaeus »

Pierre,

Très bonne idée que la recherche des Membracides...et qui plus est en Meuse :D !
J'ai quelques conseils à te fournir pour les trouver si tu veux ; et j'ai même publié l'an dernier un article dans le bulletin de la Société Lorraine d'Entomologie sur les Diables et cercopes de Lorraine 8-) ... si tu as une adresse mail, je peux t'en envoyer copie!
Je serai intéressé de connaitre tes résultats

typh
Bébert
Animateur

membracides

Message par Bébert »

et tu ne voudrais pas partager tes conseils avec tout le monde ici ? :roll:
typhaeus
Membre confirmé

membracides

Message par typhaeus »

Nan mais l'autre, y crois qu'il va devenir sheriff à la place du sheriff (euh... y a un bug là :!: ) :lol:

C'est comme donner ses coins à Morille !

D'ailleurs, j'ai jamais croisé de Membracide sur une morille, c'est pas du tuyau de 1ere qualité cà :?:

:D
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Homoptères »