[Sphingonotus almeriense] Sphingonotus du Cabo de Gata

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Tétrix
Membre confirmé

[Sphingonotus almeriense] Sphingonotus du Cabo de Gata

Message par Tétrix »

Bonsoir,

Je vous propose un challenge compliqué : l'identification d'un Sphingonotus espagnol (11 espèces tout de même !).

L'individu a été photographié près des salins du Cabo de Gata, dans des milieux sableux proche de la côte.

Je pense avoir réussie à l'identifier mais je ne vous dis rien pour ne pas vous influencer. J'ai utiliser ce doc (j'ai le pdf complet du document si vous n'arrivez pas à le récupérer...).

Merci de bien vouloir vous y frotter!

Image

David Sannier : Espagne : Almería : 04150 : 29/09/2015

Altitude : 2 m - Taille : 20mm environ

Réf. : 154625

Image

Réf. : 154626

Image

Réf. : 154628

Image

Réf. : 154630
"Y'a des cigales dans la fourmilière, et des crapauds verts dans les sanitaires..."

Balises :
Karaba
Membre confirmé

Sphingonotus du Cabo de Gata

Message par Karaba »

Les articles d'Axel Hochkirch sont en libre accès sur son site : https://www.uni-trier.de/index.php?id=20300 dont l'article sur les Sphingonotus de la péninsule ibérique
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

Ouais, ben ça va pas faciliter les déterminations sur photos, cette affaire !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Karaba
Membre confirmé

Message par Karaba »

Quand les études génétiques ont séparé de nouvelles espèces, les études morphologiques et/ou écologiques ont très souvent permis de trouver des différences entre les nouvelles espèces, différences qui étaient souvent considérées jusque là comme de la variabilité intraspécifique. Il est aussi assez drôle de constater que certaines espèces qui s'identifient relativement bien sur le terrain sont quasiment indifférenciables génétiquement !
En tout cas, les études d'A. Hochkrich vont certainement déboucher sur quelques remaniements taxonomiques chez les sphingo et les oedipodes mais on ne devrait être que marginalement concerné (d'après les résultats préliminaires qu'il m'a fourni)
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

:up:
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Tétrix
Membre confirmé

Message par Tétrix »

Bon, pour faire avancer le schmilblick, voici ce que j'obtiens:

=> nervure radiale et médiane séparées par de nettes petites nervures transverses, nervure intercalée lisse et moins saillante que les précédentes => sous genre Neosphingonotus (il n'y en a de toute façon pas du sous genre Sphingonotus à ailes bleues barrées de sombres qui soient connu de ce secteur géographique).

=> longueur antennes inférieure à 1,2x longueur pronotum + tête (j'obtiens environ 1,15) => S. almeriense et S. nodulosus

=> bande sombre de l'aile brunâtre et interrompue + répartition => S. almeriense

En fait, il semblerait que la seule autre espèce qui puisse être confondue avec celle-ci dans ce secteur géographique soit S. morini. Le milieu d'observation (littoral sableux) et la longueur des antennes semblent toutefois diagnostique.

Cela vous parait-il correcte ?

J'ai encore en réserve un autre Sphingonotus du secteur, trouvé cette fois dans des milieux plus rocailleux, et avec des antennes plus longues...je le poste prochainement pour comparaison si ça vous tente.
"Y'a des cigales dans la fourmilière, et des crapauds verts dans les sanitaires..."
Tétrix
Membre confirmé

Message par Tétrix »

Les Sphingonotus n'attirent vraiment pas les foules.... :cry:
C'est presque de la discrimination ! 8-O
Vraiment personne pour démontrer que je me suis fourvoyé ?
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

Bonjour,

Déjà je ne lis que le Français et puis seule la première page de ton document est lisible, le reste est flouté et il faut payer (6€ les 48h, 38 € le PDF) ...
Vinz
Tétrix
Membre confirmé

Message par Tétrix »

Karaba a écrit :Les articles d'Axel Hochkirch sont en libre accès sur son site : https://www.uni-trier.de/index.php?id=20300 dont l'article sur les Sphingonotus de la péninsule ibérique
Voir le dernier lien pour la publi gratos en entière (merci Karaba).

Après, je ne peux rien pour toi si tu ne lis que le français, mais la clef de détermination se comprend assez bien je trouve (avec l'aide d'un traducteur automatique) malgré mon niveau d'anglais très moyen.
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

La flemme et un léger manque d'intérêt pour les bêtes étrangères doivent jouer un peu aussi :lol:
Vinz

Retourner vers « Orthoptères »