[Acilius sp.] Mouvement du dytique

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Spooki
Membre

[Acilius sp.] Mouvement du dytique

Message par Spooki »

Bonjour a tous je suis noueau sur le forum. J e suis en seconde année de prépa bio et nous avons choisi pour le thème de nos TIPE de cette année, mobilité et mouvement d'étudier le dytique. Nous sommes donc parti en quête de la petite bebête mais nous n'avons pu mettre la main que sur des acilius a priori sulcatus mais je laisse le soin au plus fins connaisseurs de confirmer. Je vais essayer de poster des photos ce qui n'est pas gagné :D Si certains ont des astuces pour capturer des dytiques, surtout le marginalis ou des idées interessantes quant à la particularité du mouvement aquatique du dytique qu'il n'hésite pas :) merci d'avance!

Balises :
Spooki
Membre

Mouvement du dytique

Message par Spooki »

Image

goedert jean : France : bazas : 33430 : 8 7 2009

Altitude : NR - Taille : 18mm

Réf. : 59660
CocoLéo
Membre confirmé

Mouvement du dytique

Message par CocoLéo »

Pour les capturer, rien ne vaut le piégeage, voir le sous-forum idoine. Si Aqua sort de sa torpeur il te donnera de bons tuyaux.
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
Spooki
Membre

Mouvement du dytique

Message par Spooki »

Merci Cocoléo je suis allé jeter un coup d'oeil à la section piègage mais sauf erreur de ma part, les pièges, qui ne manqaient pas d'ingéniosité, étaient surtout destinés à une collecte d'insectes morts non?
CocoLéo
Membre confirmé

Mouvement du dytique

Message par CocoLéo »

La nasse empirique faite avec une bouteille d'eau minérale permet de les récolter bien vivants.
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
Spooki
Membre

Mouvement du dytique

Message par Spooki »

Merci beaucoup Cocoléo je vais m'inspirer de tes dires afin de fabriquer quelques pièges. Par ailleur j'ai cru comprendre que "Aqua" serait un bon connaisseur des dytiques? S'agit-il de son pseudo exact? pour communiquer avec lui par message privée, je recherche des informations autres que celles proposées par les pages internet. Merci d'avance.
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Mouvement du dytique

Message par Lysbeth d'Alys »

Son pseudo exact est Aquatic
Lysbeth d'Alys
minimoi
Membre

Mouvement du dytique

Message par minimoi »

En tout cas, n'oublie pas de mettre un filet au dessus de ton aquarium, ou quelque chose qui évitera aux dytiques de s'envoler ! ;-)
Ah oui, puis moi je coupais les criquets en deux ou trois bouts avant de les donner au dytiques, sinon ils peuvent avoir du mal à les attraper. Car il vaut mieux mettre une plus ou moins grosse branche de bois à la surface de l'eau de sorte qu'il y est une partie immergée et une autre émergée. Ca permet aux femelles de pouvoir aller y pondre et aux larves de se développer. Pour ma part, je les nourrissais deux fois par semaine en enlevant régulièrement les bouts de criquets mangés.
bon courage!
Piezo
Membre confirmé

Mouvement du dytique

Message par Piezo »

Et n'oublie surtout pas d'avoir un piège qui flotte à la surface, sinon ils se noient :(
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Spooki
Membre

Mouvement du dytique

Message par Spooki »

Minimoi: Pour l'installation, ce que tu me décris correspond conformément à mon installation, j'ai en effet remarqué qu'ils avaient besoin de support: s'agiter frénétiquement dans l'eau au bout d'un moment ça fatigue ^^.
Piezo: oui je pensais faire une nasse avec une bouteille plastique maintenue par des flotteurs.

Retourner vers « Coléoptères »