Bonjour a tous je suis noueau sur le forum. J e suis en seconde année de prépa bio et nous avons choisi pour le thème de nos TIPE de cette année, mobilité et mouvement d'étudier le dytique. Nous sommes donc parti en quête de la petite bebête mais nous n'avons pu mettre la main que sur des acilius a priori sulcatus mais je laisse le soin au plus fins connaisseurs de confirmer. Je vais essayer de poster des photos ce qui n'est pas gagné Si certains ont des astuces pour capturer des dytiques, surtout le marginalis ou des idées interessantes quant à la particularité du mouvement aquatique du dytique qu'il n'hésite pas merci d'avance!
Merci Cocoléo je suis allé jeter un coup d'oeil à la section piègage mais sauf erreur de ma part, les pièges, qui ne manqaient pas d'ingéniosité, étaient surtout destinés à une collecte d'insectes morts non?
Merci beaucoup Cocoléo je vais m'inspirer de tes dires afin de fabriquer quelques pièges. Par ailleur j'ai cru comprendre que "Aqua" serait un bon connaisseur des dytiques? S'agit-il de son pseudo exact? pour communiquer avec lui par message privée, je recherche des informations autres que celles proposées par les pages internet. Merci d'avance.
En tout cas, n'oublie pas de mettre un filet au dessus de ton aquarium, ou quelque chose qui évitera aux dytiques de s'envoler ! ;-)
Ah oui, puis moi je coupais les criquets en deux ou trois bouts avant de les donner au dytiques, sinon ils peuvent avoir du mal à les attraper. Car il vaut mieux mettre une plus ou moins grosse branche de bois à la surface de l'eau de sorte qu'il y est une partie immergée et une autre émergée. Ca permet aux femelles de pouvoir aller y pondre et aux larves de se développer. Pour ma part, je les nourrissais deux fois par semaine en enlevant régulièrement les bouts de criquets mangés.
bon courage!
Minimoi: Pour l'installation, ce que tu me décris correspond conformément à mon installation, j'ai en effet remarqué qu'ils avaient besoin de support: s'agiter frénétiquement dans l'eau au bout d'un moment ça fatigue ^^.
Piezo: oui je pensais faire une nasse avec une bouteille plastique maintenue par des flotteurs.