[Apoplymus pectoralis] L'échassière a grandi

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Bilule
Membre confirmé

[Apoplymus pectoralis] L'échassière a grandi

Message par Bilule »

Ce Berytidae trouvé sur la même espèce de Composée que le jeune posté précédemment est je pense l'adulte de la même espèce.

Image

Bilule : France : 10 7 2008 : La Ciotat : 13600

- taille : 7 mm

ref:34975

A vue d'oeil peu averti le genre Neides me semble le plus proche :?

Possible?

Quelqu'un reconnait-il la plante hôte?

Balises :
Juventino
Membre

Message par Juventino »

avec une photo plus complète de la plante, je peux essayer..
Ciao!!!
plisthenes
Membre confirmé

Message par plisthenes »

non pas! l'absence de cornicule massive ou crochue au front exclut ce genre. La plante ne serait-elle pas plutôt une Cistaceae ?
:)
Ignoranti quem portum petat, nullus ventus suus est.
maxime du mois : Qui boit plus qu'assez trop pisse !
Juventino
Membre

Message par Juventino »

Pas une Cistacée...
Ciao!!!
Bilule
Membre confirmé

Message par Bilule »

Merci Plisthenes: je n'avais pas remarqué la cornicule au front de Neides.

Un Neoneides vu sur la toile n'avait pas cette cornicule mais le Genre n'est pas sur FE.

Les autres Genres que j'ai vus avaient un pronotum très bossu, ou des épines, ou encore les ailes plus longues que l'abdomen... tous caractères que je ne trouve pas chez cet individu.

Que sont les petites pointes qui pointent vers le haut avant les pattes postérieures?

Je les ai remarquées aussi Sur un Jalysus sp... mais FE ne mentionne pas ce Genre.

Bref... sans plus de Lumières, je ne trouve rien :(

Voici une autre vue si elle peut aider:

Image

Bilule : France : 12 7 2008 : La Ciotat : 13600

- taille : 7 mm

ref:35333

Je ne peux pas affirmer qu'il s'agit du même individu mais j'ai des raisons de croire que "si ce n'est lui c'est donc son frère.."

La plante me semble bien être une Asteracée, ex Composée: l'inflorescence est un capitule à fleurs ligulées, et les graines sont des akènes à pappus (=toupet de poils, ici directement fixés sur la graine)
Modifié en dernier par Bilule le mercredi 23 juillet 2008, 10:21, modifié 1 fois.
plisthenes
Membre confirmé

Message par plisthenes »

Il s'agit plus que probablement d'Apoplymus pectoralis Fieber, mais la plante hôte officielle de cette punaise est le ciste, sur lequel elle est plutôt commune. Elle a cependant parfois été observée sur des Astéracées, mais Péricart indique qu'aucune donnée ne permet de certifier qu'elle est capable de s'y développer, car ce sont toujours des adultes qui y ont été trouvés. La présence de larves sur cette Astéraracée conduit donc à penser à qu'elle peut finalement se développer sur d'autres plantes que les cistes, ce qui est une observation intéressante. Si c'est encore possible, il serait utile de collecter larves et adultes et d'identifier la plante.
:)
Bilule
Membre confirmé

Message par Bilule »

:D Merci Plisthenes!

Grace à son nom je viens de la trouver là:
http://www.naturamediterraneo.com/forum ... C_ID=23994

Les deux clichés montreraient une :0016: du fait des ailes plus courtes que l'abdomen? si je devine bien l'italien :?

Si Paris passe par là: pourrais-tu nous dire sur quelles plantes on la trouve en Italie?

De mon côté je cherche le nom de ma Composée...
plisthenes
Membre confirmé

Message par plisthenes »

Je suis très surpris par le cliché italien. En effet, tous mes spécimens, mâles et femelles, de France comme de Grèce, sont pseudo-brachyptères, conformément à ce qu'indique J. Péricart dans sa faune.. L'accouplement entre un mâle macroptère et une femelle pseudo-brachyptère m'amène donc à m'interroger sur l'identité réelle des bestioles en question. En ce qui concerne les plantes, contrairement aux humains, les insectes ne passent pas du steack-frites au tagliatelles à la carbonara en passant les frontières, qu'ils ignorent d'ailleurs superbement.
Bilule
Membre confirmé

Message par Bilule »

plisthenes a écrit :...En ce qui concerne les plantes, contrairement aux humains, les insectes ne passent pas du steack-frites aux tagliatelles à la carbonara en passant les frontières, qu'ils ignorent d'ailleurs superbement.
:lol: Je n'en doute pas!
Par contre la feuille sur laquelle se trouve le couple du cliché italien ne m'évoque pas du tout une feuille de Cyste.
Mais la famille est vaste, et mon ignorance aussi.
Juventino
Membre

Message par Juventino »

C'est bien une Astéracée, ex Compositée...
Donc " tutto bene"!!!
Ciao!!!

Retourner vers « Hétéroptères »