[Cixius sp.] Dentelle

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance à l'ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Sujet précédentSujet suivant
Vin'S
Membre confirmé

[Cixius sp.] Dentelle

Message par Vin'S »

Hello,

Voici un homoptère (je le pense du moins) assez commun dans une grande friche au-dessus de chez moi, mais je ne le trouve que là-bas.

Il me semble l'avoir déjà vu passer sur le forum, mais impossible de retrouver sa trace, alors je demande votre secours :

Image

Vincent Lefebvre : France : 28 5 2008 : Dourdan : 91

- taille : 10mm

ref:35522

Balises :
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Cixius cunicularius ?
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Je ne connais pas la variabilité du bestiau mais ça y ressemble tout plein !
Merci :D
typhaeus
Membre confirmé

Message par typhaeus »

Il me semble plus raisonnable de rester à Cixius sp. :?
Je viens de tenter de m'y frotter, et rien qu'en allemagne il y a pas moins de 12 espèces qui ne se distinguent qu'aux pièces génitales :wink:

moi qui espérais apprendre 2-3 trucs sur ce genre ici, je crois que c'est pas gagné!

typh
benuzz
Membre

Message par benuzz »

bonjour,
effectivement il vaut mieux rester très prudent avec l'identif des cixiides, pas mal d'sp et toutes assez semblables, surtout identifiable par dissection des pénis 8-O

mais une fois qu'on a réuni une collection de référence assez complète et fournie en spécimens (de l'intérêt des muséums), il me semble qu'on arrive à distinguer des caractères externes pour certaines sp (qui seraient probablement difficiles à généraliser par écrit étant donné certaines variations)

d'après ma coll, j'écarte sans aucun doute cunicularius et opte pour Cixius nervosus, juste sur la base de la disposition et de l'étendue des zones sombres des ailes. encore une fois, ces caractères ne figurent pas dans les clés d'identif.

continuez avec les Cixiides, la galerie est peu fournie, il manque notamment certain Reptalus parfois assez abondant sur chèvrefeuille et gaillets des bords de route
et ça vient souvent aux lumières!
B
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

OK merci pour ces précisions !
Je ne manquerai pas d'ajouter des photos de Cixiides si j'en recroise, même si c'est un peu frustrant de n'avoir que le zizi pour leur coller un nom :wink:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Homoptères »