Bonjour,
Un ami vient de m'apporter ce carabe
Jean-Pierre FAVRETTO : France : capturé le 9 VII 2005 : Col d'Izoard : 05
altitude : 2300 m - taille : 19 mm ref:6010
Je penche pour un Orinocarabus.
Quelqu'un connait-il l'espèce ?
Bonjour,
La répartition des Orinocarabus peut permettre leur identification, en l'occurence, au col d' Izoard, ce devrait être Orinocarabus baudii Kraatz. 1878.
De toute façon, dans ce coin là, il n'y a que baudii et fairmairei. Les reflets verdâtres ne sont pas suffisants pour conclure sur baudii, il faudrait voir l'édéage.
Je dirai même plus : D'où sort cette espèce jusqu'alors ignorée de la faune de France
Gyp
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Saturnin de la Poire a écrit :baudii ? c'est quoi cette nouvelle invention ???
Un vague "machin" décrit ... du Mont Viso, considéré maintenant comme simple synonyme de fairmairei.
(Source : The genus Carabus in Europe Turin/Penev/Casale)
Tiens, Zorgati, tu as les mêmes interrogations que moi
Et pour moi baudii serait éventuellement une variante "naine" de fairmairi
Gyp
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
gypaete.barbu a écrit : Tiens, Zorgati, tu as les mêmes interrogations que moi
Et pour moi baudii serait éventuellement une variante "naine" de fairmairi
Gyp
S'il fallait nommer tous les nains, y'aurait du boulot en taxonomie
En ce qui concerne les carabus d'Europe, je (re) fais de la pub pour le bouquin de Turin/Pnev et Casale aux éditions Pensoft :
The Genus Carabus in Europe - A synthesis
Gros, beau ... et pas cher.
Sur le sous-genre orinocarabus (ou oreocarabus avant ...), ils signalent quelques travaux récents de T. Deuve et parait-il une révision de toutes ces bestioles merdiques qu'on ne détermine qu'avec l'étiquette de provenance