[Minettia austriaca] Une Minettia autrichienne ?

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Caillou
Membre confirmé

[Minettia austriaca] Une Minettia autrichienne ?

Message par Caillou »

Bonjour,

De deux choses l’une : soit c’est une bête vraiment peu commune et je serais fier comme un pou de l’avoir déterminée tout seul comme un grand, soit je me suis vautré comme pas permis (ce qui reste le plus probable…).

Alors sans aucune certitude, pas même la famille, je vous propose Minettia austriaca.

J’ai cherché un moment avant de trouver une famille plausible chez les Lauxaniidae ; l'habitus, les soies et éperons pré-apicaux des tibias 1 et 2 semblent aller dans cette direction. Ensuite toujours l’habitus ferait penser au genre Minettia et en particulier à M. longipennis... j’ai cru longtemps que c’était elle mais en regard des critères de détermination cités par Stéphane ça ne collait plus : la base des ailes est jaune plutôt que noire et le scutellum à peu près uniformément pruineux à l’opposé d’une blancheur à l’apex seulement… A part ces critères il y a une autre différence évidente : les antennes sont noires ici tandis que toujours claires chez M. longipennis, donc ce ne serait de toute façon pas cette espèce.

Après de nombreuses recherches infructueuses pour tenter de trouver des photos correspondant à cette bestiole sur le net (rien trouvé sur D.I. ni sur Gobble en cherchant avec « Minettia »), j’ai tenté de regarder les différentes espèces du genre répertoriées en Suisse… et à la première espèce soit M. austriaca - bingo (??) les deux premiers clichés correspondent complètement pour autant que je puisse en juger : ce sont deux photos (ici et ) de Milan Kozánek déterminées par Marek Semelbauer. Ces deux personnes semblent ne pas être des ignares dans le domaine (euphémisme) vu qu’ils ont publié (au moins) deux papiers concernant les Lauxaniidae : un Pdf ici et un autre là.

Cette espèce n’est pas mentionnée du tout ni dans notre forum ni sur D.I. (donc elle semble vraiment peu commune), par contre il y a ce papier qui reprend et traduit (en anglais) une clef russe pour les Lauxaniidae paléarctiques ; j’ai tenté de la remonter vaguement depuis l’espèce supposée (page 62 point 24) mais là il faudrait - encore plus que pour tout ce qui précède - l’avis d’un connaisseur pour savoir si l’interprétation est correcte… Je retrouve en particulier les antennes noires, le front avec une marge antérieure jaune-brun et la forme en T entre les antennes.

Qu’en pensez-vous ??

Dans un bois de feuillus humide

Image

Pierre Bornand : Suisse : Vevey : 1800 : 16/6/2013

Altitude : 382 m - Taille : 5.2 mm env.

Réf. : 103471

Merci comme toujours et plus encore cette fois pour votre aide et vos commentaires !

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

Une Minettia autrichienne ?

Message par latique »

Bonjour,

Je ne suis pas le mieux placé pour donner un avis (J'ai monté une Minettia il y a deux jours sans même avoir reconnu la famille).
Cela étant, ça ressemble plus que beaucoup à celle de Milan Kozánek.
Eugène
Caillou
Membre confirmé

Message par Caillou »

Merci beaucoup pour ton opinion en tout cas !
Attendons ceux qui savent...
Caillou
Membre confirmé

Message par Caillou »

Puisque les sources de renseignement sur l’espèce supposée semblaient limitées j’ai pris le risque de contacter directement M. Marek Semelbauer, et ça en valait la peine : en bref oui, il s’agit bien de Minettia austriaca !

Je vous résume (!) ici les courriels échangés avec M. Semelbauer qui a été extrêmement coopératif et aimable tout au long de ce dialogue:

Il m’a d’abord dit que selon lui c’était bien l’espèce supposée à cause des antennes noires ou sombres (M. longipennis les a brunes ou ocres), et aussi avec le scutellum qui montre une fine pruinescence uniforme (tandis que chez M. longipennis elle n’est présente que sur sa marge postérieure).
Cependant il a ajouté que son expérience était limitée à des espèces slovaques et que ses critères pourraient ne pas s’appliquer à des espèces paléarctiques proches, spécifiquement du sous-genre Frendelia qui compte huit espèces d’après Shatalkin (2000).

Nous avons alors tenté de circonscrire les espèces concernées :

Les huit espèces de Minettia (Frendelia) sont les suivantes :
groupe longipennis
kunashirica Shatalkin 1992
longipennis (Fabricius, 1794)
martineki Ceianu, 1991
nigritarsis
groupe obscura
acuminata Sasakawa, 1985
austriaca Hennig, 1951
eoa Shatalkin, 1992

En Suisse d’après le CSCF seules trois espèces du sous-genre sont présentes : longipennis, martineki et austriaca.
Il fallait donc éliminer martineki pour pouvoir assurer la détermination de mon spécimen… et pour ça il y a ce PDF qui décrit (entre autres) la découverte de l’espèce en Roumanie.
Ma traduction libre de la diagnose à la page 12 : « très similaire à M. longipennis (F.) dont elle diffère par sa taille plus petite, la présence d’un épine préapicale sur les tibias postérieurs et les génitalia des deux sexes ». En outre il est précisé à la page suivante que « les antennes sont rouge-jaune ».
Il est donc certain que mon spécimen n’est pas de cette espèce.

Avec ça entre les mains M. Semelbauer était alors d’accord pour confirmer M. austriaca.

Conclusion (voir plus haut) : je suis un pou heureux !
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

:0024: Elle est pas belle la vie !
Eugène
Caillou
Membre confirmé

Message par Caillou »

Absolument Eugène, et merci !

Et bien sûr, bien sûr! j'exprime ici toute ma reconnaissance à M. Semelbauer pour son amabilité et sa disponibilité !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »