De deux choses l’une : soit c’est une bête vraiment peu commune et je serais fier comme un pou de l’avoir déterminée tout seul comme un grand, soit je me suis vautré comme pas permis (ce qui reste le plus probable…).
Alors sans aucune certitude, pas même la famille, je vous propose Minettia austriaca.
J’ai cherché un moment avant de trouver une famille plausible chez les Lauxaniidae ; l'
Après de nombreuses recherches infructueuses pour tenter de trouver des photos correspondant à cette bestiole sur le net (rien trouvé sur D.I. ni sur Gobble en cherchant avec « Minettia »), j’ai tenté de regarder les différentes espèces du genre répertoriées en Suisse… et à la première espèce soit M. austriaca - bingo (??) les deux premiers clichés correspondent complètement pour autant que je puisse en juger : ce sont deux photos (ici et là) de Milan Kozánek déterminées par Marek Semelbauer. Ces deux personnes semblent ne pas être des ignares dans le domaine (euphémisme) vu qu’ils ont publié (au moins) deux papiers concernant les Lauxaniidae : un Pdf ici et un autre là.
Cette espèce n’est pas mentionnée du tout ni dans notre forum ni sur D.I. (donc elle semble vraiment peu commune), par contre il y a ce papier qui reprend et traduit (en anglais) une clef russe pour les Lauxaniidae paléarctiques ; j’ai tenté de la remonter vaguement depuis l’espèce supposée (page 62 point 24) mais là il faudrait - encore plus que pour tout ce qui précède - l’avis d’un connaisseur pour savoir si l’interprétation est correcte… Je retrouve en particulier les antennes noires, le front avec une marge antérieure jaune-brun et la forme en T entre les antennes.
Qu’en pensez-vous ??
Dans un bois de feuillus humide

Pierre Bornand : Suisse : Vevey : 1800 : 16/6/2013
Altitude : 382 m - Taille : 5.2 mm env.
Réf. : 103471
Merci comme toujours et plus encore cette fois pour votre aide et vos commentaires !