J'ai trouvé cette "chose" ce matin dans mon jardin, sous une feuille près du sol. Au look, cela ressemble à un Opilion, mais je n'ai rien trouvé dans ma doc ni sur le web qui ressemble à cela (j'ai notamment regardé du côté des Trogulidae). La bête ne bougeait pas, et je me demande après coup si elle était encore vivante (grosse erreur de ma part...). Je n'arrive pas à remettre la main dessus, donc je ne peux pas en dire plus... Cela vous inspire-t-il ? Merci d'avance pour vos avis. Il me semble reconnaître les deux petites dents célèbres de Phalangium opilio, ce qui impliquerait que j'ai photographié un cadavre...
Je viens de passer un peu de temps sur ton opilion, et je n'ai absolument rien trouvé qui me convienne. En effet, il est sûrement mort, et depuis un petit moment. Je n'ai pas réussi à retrouver dans les photos du site de Pierre ce que l'on voit sur ta photo à l'avant de l'ocularium. Mais ce n'est pas Phalangium opilio en tout cas, les deux dents sont une niveau en dessous (elle sont au dessus des chélicères, et pas devant les yeux). J'ai même du mal à certifier la famille, même si je ne vois pas bien ce que ça pourrait être d'autre qu'un Phalangiidae...
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
C'est peut-être le genre Opilio (Opilio saxatilis) ? Mais un individu sur cliché est déjà difficile voire impossible à identifier, alors un spécimen mort...
Non, ce n'est clairement pas un Opilio. Il y a le fameux trident sur l'apex du céphalothorax, mais les épines sont peu développées, ce qui est peut-être dû à la dessiccation du spécimen : Odiellus, Oligolophus agrestis, Lacinius ? Les épines semblent avoir un peu près la même longueur et être assez écartées : Odiellus ? Il n'y a pas d'épines visibles sur l'ocularium (est-ce la dessiccation qui les rend peu visibles ou la qualité du cliché ?) mais nous distinguons quelques épines sur les trochanters (articulations des pattes situées au niveau du corps). Les épines semblent plus marquées chez Odiellus spinosus que chez Lacinius ephippiatus, ce qui amènerait plutôt vers la deuxième espèce mais il y a aussi Lacinius dentiger, cependant les pattes de ce dernier sont très épineuses et les épines de l'ocularium sont très importantes, ce qui paraît moins être le cas ici. Les pattes sont annelées, bien marquées de brun sombre, ce qui nous fait penser davantage à Odiellus spinosus et éventuellement à Oligolophus agrestis. La taille assez réduite tendrait à l'éloigner d'Odiellus spinosus, mais cela pourrait aussi être un juvénile de cette espèce et en outre la dessiccation a considérablement réduit la taille du corps. La partie antérieure qui suit l'ocularium (lobe céphalique) est nettement marqué d'une bande claire comme chez Odiellus spinosus. Il est délicat de se prononcer sur les épines du corps que nous ne voyons guère...
Bref, je penche plutôt pour un Odiellus spinosus, mais il est vrai qu'étant donné l'état du spécimen, les données pour l'identification sont particulièrement restreinte.
Wahou, là c'est du sport, vraiment ! Tout semble se tenir, je ne peux que te féliciter . Pour le forum, un [cf. Odiellus spinosus] ne signifierait pas grand chose, je garde le titre tel quel. En revanche, Christophe, pour ta collection personnelle, tu peux mettre une petite option sur cette bête, Emmanuel sait ce qu'il dit
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)