Bonjour Guillaume,
Il s'agit bien, sans le moindre doute, d'un de Glaucopsyche (Maculinea) alcon (si l'on prend en compte le biotope qui est le seul élément permettant de le séparer de G. (M.) rebeli ) ...
P.S. : très jolies photos dont il serait bien que tu mettes au moins la dernière (l'endroit) dans la galerie-insecte.org car elle manque !
Merci d'avance ..
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Est ce que cela veut dire que les males sortent d'abord et que les femelles émergent plus tard (ou alors j'ai raté les femelles car elles sont plus discrètes?)
Et celle-ci était particulièrement peu suffusée de noir ...
Jean-Pierre.
J'y suis retourné pour voir des femelles.
J'ai vu certains individus avec un dessus qui tirait sur le marron mais aucun ne s'est posé avec les ailes ouvertes
Oui, ce sont très certainement des vu que tu dis que le dessus est assez "marron" (aspect sombre et non bleu)... et puis les abdomens sont relativement renflés ..
Jean-Pierre.