[Sceliphron caementarium] Sceliphrons corses

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Lauzias
Membre

[Sceliphron caementarium] Sceliphrons corses

Message par Lauzias »

Bonjour,

Je reviens d'un séjour en Corse, et j'ai été surpris par le nombre de sceliphrons caementarium qu'on y trouve. Toutefois il me semble que certains sont différents des autres.

D'après le tableau donné par BobGaia dans: https://www.insecte.org/spip.php?article7, j'en ai déduit que ce sont tous des caementarium car:
- scapes jaunes: oui
- tegulae jaunes: oui
- bosses sur coxa 3: ?
- femur 3: noir
- petiole: noir
- propodeum jaune

Mais la différence réside sur la partie "gastrique" du pétiole. Sur deux spécimens elle est parfaitement noire, sur les autres elle est plutot jaune voire franchement jaune. Est-ce une variation ou alors la corse possède une espèces que nous n'avons pas sur le continent ?
A part l'individu d'Ajaccio dont je ne connais pas le sexe, tous les autres sont des femelles, je l'ai ai vues faires des allées venues vers un trou de mur ou collecter de la boue.

Les franchements jaunes:
Image
Lauzias : NR : inconnu 8 2005 : calvi : 2B
-
ref:4312

Image
Lauzias : NR : inconnu 8 2005 : Calvi : 2B
-
ref:4313
Image
Lauzias : NR : inconnu 8 2005 : Girolata : 2B
-
ref:4322
Image
Lauzias : NR : inconnu 8 2005 : Girolata : 2B
-
ref:4323

Les noirs, ou a peine teintés:
Image
Lauzias : NR : inconnu 8 2005 : Ajaccio : 2A
-
ref:4315

Image
Lauzias : NR : inconnu 8 2005 : Ajaccio : 2A
-
ref:4316
Image
Lauzias : NR : inconnu 8 2005 : Filitosa : 2A
-
ref:4314
Image
Lauzias : NR : inconnu 8 2005 : Bonifacio : 2A
-
ref:4317
Image
Lauzias : NR : inconnu 8 2005 : Bonifacio : 2A
-
ref:4318
Image
Lauzias : NR : inconnu 8 2005 : Sartene : 2A
-
ref:4319
Image
Lauzias : NR : inconnu 8 2005 : Sartene : 2A
-
ref:4321

Cordialement

Balises :
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Ce sont des variations individuelles.
Quand il y a des taches jaunes sur le premier tergite, on est sur de caementarium sans chercher plus loin. Mais parfois le gastre est entierement noir, sans qu'il semble s'agir de sous-espèce.
Parfois il n'y a même pas de jaune au propodeum .
Même chez les individus largement tachés de jaune, je n'ai jamais vu que des pétioles entierement noir, mais il semble que l'on puisse trouver des caementarium à pétiole jaune (j'en cherche !!!) et c'est là qu'on sera obligé d'observer des caractères plus difficiles à voir, comme la fameuse bosse de la coxa 3, la dent au bord interne de la mandibule...
Mais je pense que si le pétiole est jaune, les taches jaune du premier tergites seront presentes.

Faudrait-il toutefois étudier les variations du jaune qui, comme ça, au pif sur quelques spécimens pourrait-être liées aux conditions de température régionales et annuelles. Une vague impression, comme ça, mais avec deux bestioles qui viennent contredire mon hypothèse.
Ton observation elle même prouve que ces bestioles d'aspect différent coexistent. Le même phénomène exite chez Philanthus triangulum de façon d'autant plus frappante que cette espèce forme des colonies assez groupées, comprenant toutes les variations possibles.

Par ailleurs, cette espèce devient très abondante par endroit, supplantant spirifex là ou ce dernier était bien implanté il y a quelques années.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »