Je ne suis pas sûr, il me semble que la ligne noire le long de l'abdomen est trop ténue et interrompue pour flaveolum, mais je ne l'ai encore jamais vu. Alors merci de m'aider .
Antoine Guibentif : France : 4 7 2008 : arenthon : 74
ouaip c'est bien lui. une espèce qui pond souvent dans les zones complêtement exondées, la première fois que j'ai vu ça je me suis dit "mais qu'est ce qu'elle fiche cette libellule à pondre où il n'y a pas d'eau!!!
bonjour à tous,
Je profite de ce post pour vous dire que je suis toujours à la recherche d'exuvies de cette espèce pour ma clé de détermination.
Malgré des recherches ce week end je n'en ai pas trouvée (j'ai seulement vu 3 adultes).
Si lors de vos ballades vous trouvez des exuvies de cette espèce, je serai content de pouvoir en récupérer.
Après réflexion, je pense que c'est bien une femelle de Sympetrum sanguineum.
La femelle de flaveolum à une bande supérieure latérale noire et continnue (voir DJIKSTRA, page 277 ; voir la photo Henri Maleysson qui montre un couple de flaveolum
henri maleysson : France : 24/7/2008 : Les Estables : 43150
La faune de la Drôme vous plait ? ... cliquez sur MP.
L’Animalcule Libellule, Bidule des Campanules, Copule dans la Canicule, au milieu des Fuligules. Son Ovule Tintinnabule, il ne lui manque pas une Virgule.