[Porcellio orarum vizzavonensis] Quizz8-sud sud de la France :-)

Ici est le point de rendez-vous des Cloportes.

Animateur : noelouigre1

Sujet précédentSujet suivant
noelouigre1
Animateur
Enregistré le : lundi 14 avril 2008, 11:23
Localisation : St Martin de Connée-53

[Porcellio orarum vizzavonensis] Quizz8-sud sud de la France :-)

Message par noelouigre1 »

Ceux qui n'ont pas accès à la faune de France ne pourront pas jouer... Vivement qu'elles soit enfin téléchargeable gratuitement :evil:

Bref, voilà une bestiole du sud de la France et plus particulièrement de la ssp Corse...

niveau : :0004: :0004: :0004:

Franck

Image

NOEL Franck : France : 1 7 2003 : bonifacio : 20

altitude : ?? - taille : 15mm

ref:36289

Balises :
Avatar du membre
Arp
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 3 décembre 2007, 0:34
Localisation : Pays-Bas

Message par Arp »

Ceux qui n'ont pas accès à la faune de France ne pourront pas jouer
Bon, si tu le formules comme ça je peux jouer :-P

Je n'ai pas d'accès aux parties qui décrivent/montrent cet animal, mais tu n'as pas spécifié que je dois avoir l'accès au Faune de France entier :twisted:

Donc, je peux seulement espérer que les données de distribution de Fauna Europaea pour la Corse sont correctes. :?: :roll:

Regardent l'animal je pense très forte à un Porcellionidae. De ceux ci je peux excluir facilement a Porcellio dilatatus, P. laevis, P. scaber, Porcellionides pruinosus, P. sexfasciatus de lesquelles j'ai déjà vu des photos :)

Merci a "Oliver & Meechan (1993) Woodlice" je peux exluir Acaeroplastes melanurus (lobes laterales moins large, et tergit 1 non-sinuose)

Merci a "Sutton (1972) Woodlice" je peux excluir Agabiformius lentus (seulement texte mais il dite: "max. 6mm")

Merci a "Schmalfuss (2000) Terr.Isop. of Greece, vol.20" je peux excluir Leptotrichus panzeri (lobels laterales moins large, forme du cephalon y telson)

Merci a Vandel page 602 (que j'en ai :) ) je peux exluir Lucasius pallidus ("telson a côtés droits, yeux réduits, art.1. de flagelle courte")

Merci a Vandel page 660 (que j'en ai) je opte a excluir Porcellio spatulatus ("une espèce sarde qui depuís la fin du siècle dernier (19'me) n'a pas été reprise en Corse")

Proporcellio lamellatus (Uljanin 1875) je ne peux pas trouver. Je espère que c'est la même bête que Proporcellio lamellatus (Budde-Lund, 1885) a.k.a. Porcellio l. y il se n'git pas de cette espèce :wink:

Merci a "Schmalfuss (2004) Cat.Terr.Isop" je sais que Porcellio lugubris vizzavonensis Verhoeff, 1928 c'est la même que P. orarum et finalement...

Merci a Vandel page 662 (que j'en ai) Porcellio orarum effectivement pourrait convenir - aun que pour suivre la clé on doit realement voir la face ventral et je n'ai pas de images pour comparer.

Néanmoins je reste en Porcellio orarum :?: :roll:
Salut, Arp
- - -
(s.v.p. exusez mon Français erreuse!)
noelouigre1
Animateur
Enregistré le : lundi 14 avril 2008, 11:23
Localisation : St Martin de Connée-53

Message par noelouigre1 »

Trop fort, Arp, je ne sais pas si j'aurai trouvé sur photos :-|

Donc
Ordre: Isopoda
Fam: Oniscidae
Genre: Porcellio
espèce: orarum ssp vizzavonensis
Determinateur: Angelo Gross

Cette bestiole a été récoltée près de Bonifacio par Angelo Gross. Il s'agit de la ssp vizzavonensis de Corse, où elle n'est point rare.
P. orarum se distingue des autres Porcellio par les lobes latéraux semi-circulaires et un lobe frontal peu développé. Il possède deux bosses sur le sommet du céphalon (peu/pas visibles sur la photo). Le bord postérieur du premier péréionite est peu (mais distinctement) sinué. La base du telson est courte. Sa pointe égale le basis des uropodes.

Il ressemble fortement à une autre espèce du sud : Porcellio spinnipennis, qui a les lobes frontaux et latéraux plus développés, un telson plus allongé... (mais je ne l'ai jamais vu!)
Franck
Avatar du membre
Arp
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 3 décembre 2007, 0:34
Localisation : Pays-Bas

Message par Arp »

Image Image

Merci beaucoup Franck pour les photos et la explication Image

*guardé par reference* :-P
Salut, Arp
- - -
(s.v.p. exusez mon Français erreuse!)
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Message par pierred »

Bonsoir,

Pas de problème si je laisse la bestiole dans les Porcellionidae ?
Pierre D.
Avatar du membre
Arp
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 3 décembre 2007, 0:34
Localisation : Pays-Bas

Message par Arp »

pierred a écrit : Pas de problème si je laisse la bestiole dans les Porcellionidae ?
Non, pas de problème :wink: :-P
Salut, Arp
- - -
(s.v.p. exusez mon Français erreuse!)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Isopodes »