Calocoris affinis (Herrich-Schaeffer) ou Calocoris alpestris (Meyer Dür), je n'ai pas le temps de rentrer dans la doc maintenant, on verra ça lundi.
la photo est magnifique, mais pourquoi n'est-elle pas dans la galerie ?
Ignoranti quem portum petat, nullus ventus suus est.
maxime du mois : Qui boit plus qu'assez trop pisse !
Voici donc l'adulte, si cette bestiole est inféodée à la plante. L'année dernière, j'en avais photographié pas mal sur cette fleur précisément, mais que des larves et que des photos moches...
Voici donc l'adulte, si cette bestiole est inféodée à la plante. L'année dernière, j'en avais photographié pas mal sur cette fleur précisément, mais que des larves et que des photos moches...
Remarque pertinente : serenense avait posté sur ce forum un Calocoris du même groupe (affinis/alpestris) sur Phyteuma spicatum, le même genre qu'ici ! Le Wagne dit "sur les herbes", alors il ne doit pas y être tant inféodé que ça.
C. alpestris est sensée être bien longue et bien fine, alors je tenterais bien cette espèce. mais tu n'as aucune photo où on verrait la pubescence de l'écusson ?
moi je ne fais que suivre la clé, mais peut-être Plisthenes voudra-t-il bien nous dire si cela correspond à une pubescence érigée (comme je le crois) ou pas, et dans ce cas valider C. alpestris !
La bas de l'article I des antennes noire est donné comme un critère de C. alpestris aussi (vs cet article unicolore pale).