Je compte 7 articles aux antennes, le 1er long blanc annelé de noir ou l'inverse (pas super visible sur les photos) et les autres alternativement blanc et noir. Il y a un organe de ponte, l'abdomen est bleu foncé et il me semble qu'il ait qu'une seule nervure assez épaisse et courte sur les ailes antérieurs.
bobgaia : France : Taillebourg : 17350 : 01/07/2006
Altitude non renseignée - Taille : 1 mm Réf. : 11998
bobgaia : France : Taillebourg : 17350 : 01/07/2006
Altitude : NR - Taille : 1 mm Réf. : 333590
Modifié en dernier par Bobgaia le mercredi 8 novembre 2023, 21:24, modifié 2 fois.
Il s'agit d'un Chalcidien de la famille des Aphelinidae (majoritairement inféodée aux Homoptères Sternorrhynques => Pucerons, Aleurodes, Psylles et surtout Cochenilles).
Famille très utilisée en lutte bio avec notamment Encarsia formosa et Aphelinus mali, produits en quantité industriels et utilisés respectivement contre les Aleurodes et les Pucerons.
Pour en revenir au sujet de ce post :
*** superfamille des Chalcidoidea : nervation alaire extrêment réduite et présence du prépectus (petit sclérite latéral du thorax, placé entre pronotum et mésopleure), caractères qu'on ne distingue pas sur les photos. Mais à la gueule, c'est sûr, c'est un Chalcidien...
*** famille des Aphelinidae : petite taille (autour de 1mm), gastre soudé au thorax (pas de taille de guêpe), présence complète et marquée des notauli (sillons longitudinaux scindant le mesoscutum en 3 parties). A voir également le nombre d'articles des antennes et des tarses...
En outre, de par la coloration des antennes, les reflets métalliques qu'elle présente ainsi que la biologie (endoparasitoïde d'oeufs de cicadelles?), j'irais jusqu'à dire que nous avons affaire au genre Ablerus.
Ne nous enflammons tout de même pas : il se pourrait bien qu'il y est entre 3000 et 4000 espèces appartennant à la superfamille des Chalcidoidea rien qu'en France métopolitaine... autant dire que sur photo, c'est un peu au flair aussi !
j'infirmerai, ou l'inverse, la semaine prochaine après quelques vérifications
ca veut dire que tu "infirme" ce que tu a dis plus haut ?
ou juste que tu ne peut pas aller plus loin que Ablerus sp. ?
(ce qui est déjà énorme pour un chalcidien)
.
ce n'est pas parce qu'ils sont beaucoup a avoir tort qu'ils ont raison !
Je pense avoir trouvé quelque chose d'intéressant.
D'après mes recherches, les pontes recouvertes de terre d'où provient notre cher chalcidien sont celles de Fulgoroides de la famille des Issidae : Hysteropterum sp.
Notre chalcidien serait dès lors Ablerus pulcherrimus, seul espèce du genre repertorié en France à se développer à l'insu de ces charmants suceurs de sèves.
Evidemment, pour en être certain, cela nécessiterait un passage sous bino !
Beaucoup de choses reste à découvrir dans ce domaine.
Après ton 1er message, j'ai essayé de refaire des photos des tarses et des antennes pour pouvoir compter le nombre d'article mais je n'ai pas réussi pour l'instant à faire qquechose d'exploitable, faut dire que se sont de petites bêtes quand même.
Pour ce qui est des pontes recouvertes de terre, j'avais trouvé, toujours dans les Issidae, Agalmatium flavescens.
Si c'est juste alors il y a deux espèces qui ont éclos de ces pontes car j'ai d'autres spécimens qui ne ressemblent pas à mes photos postées plus haut. "Taille de guêpe", noir, pattes brunes, 10 ou 11 articles aux antennes (d'une seule couleur, d'un brun plus sombre que les pattes) pour 1 mm aussi.