[Smicromyrme partita] les mutilles se rebellent

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
microcosmos
Membre confirmé

Message par microcosmos »

Pas rigolos les mutilles mâles.

J'ai bien failli faire parti du club des piqués moi :D

Quelle aubaine pourtant en ce début de soirée : une bonne dizaine de ces monsieurs en train de courir en tous sens sur cet arbre ( un bouleau je crois :roll: ), certains de belle taille... presque 2 cm et d'autres plus petits. Qu'y cherchaient-ils ?

En tout cas, à 2 reprises ils ont manifesté de l'agressivité en ma présence : l'un a foncé dans mes cheveux ( pour avoir déjà été piquée par une abeille prisonnière de ma tignasse, je sais que ce n'est pas drôle :cry: ) et un peu plus tard, alors que je tentais de me rapprocher de l'arbre, j'en ai esquivé un qui me fonçait droit sur le visage.

En tout cas, ce n'est pas ce qui va m'empêcher d'essayer de découvrir ce qui provoque ce rassemblement de mutilles mâles car j'en rencontre si rarement :wink:

Image

Anne Forgues : France : 20 8 2008 : sigean : 11130

altitude : 20 m - taille : 1,5 cm

ref:36626

Image

Anne Forgues : France : 20 8 2008 : sigean : 11130

altitude : 20 m - taille : 1,5 cm

ref:36627

Modifié en dernier par microcosmos le dimanche 24 août 2008, 17:38, modifié 1 fois.

Balises :
Fred
Membre confirmé

Message par Fred »

Comme il s'agit de mutilles mâles, tu ne pouvais en aucun cas être piqué, seules les femelles sont pourvues d'un dard (de plus chez les mutilles les femelles sont aptères, donc pas de risque pour tes cheveux)...

amicalement Fred
microcosmos
Membre confirmé

Vraiment ?
Excellente nouvelle !
Alors, la prochaine fois, je n'hésiterai pas à les observer de plus près, même s'ils n'apprécient pas :D
alastor
Animateur

Message par alastor »

J'y verrais bien Smicromyrme partita Klug.
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Adrien
Membre confirmé

Message par Adrien »

pour quoi ?
.

ce n'est pas parce qu'ils sont beaucoup a avoir tort qu'ils ont raison !
alastor
Animateur

Message par alastor »

Les caractères des clés ne sont guère accessibles, mais l'allure générale, la teinte, en particulier la bande blanche sans interruption sur les 3ème et 4ème tergites et surtout les tegulae noirs me font penser sérieusement à cette espèce.
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
microcosmos
Membre confirmé

Wouah ! Merci Alastor pour ce cours détaillé :D
Adrien
Membre confirmé

Message par Adrien »

merci
.

ce n'est pas parce qu'ils sont beaucoup a avoir tort qu'ils ont raison !
velvet
Membre confirmé

Message par velvet »

microcosmos a écrit :Pas rigolos les mutilles mâles.
J'ai bien failli faire parti du club des piqués moi :D
Quelle aubaine pourtant en ce début de soirée : une bonne dizaine de ces monsieurs en train de courir en tous sens sur cet arbre ( un bouleau je crois :roll: ), Qu'y cherchaient-ils ?
Les causes de rassemblement pour les mutilles mâles :

La plus fréquente c’est lors qu’ils sont à la recherche de femelles pour s’accoupler, mais généralement cela se passe près du sol. Sur quelques mètres carrés, ils volent, se posent et courent dans tout les sens pour trouver l’âme sœur, attirés avec les phéromones de ces dernières. Beaucoup d’appelés et peu d’élus. Généralement le mâle saisi et transporte la femelle. Il n’est pas impossible que cela puisse se s’observer en « altitude » si la femelle est déambule sur un arbre..

L’alimentation peut être également une autre cause de rassemblement. Un buisson, un arbuste en floraison (nectar) ou suintant de miellat de cochenille ou puceron peut être très attractif pour les deux sexes et d’autres espèces d’hyménoptères (Sphecide, Pompile…) suivant les heures de la journée.

Je pense que cette observation sur Figuier (et non sur bouleau au vu des feuilles) est un mélange des deux causes sur les rassemblements des Mutilles mâles : un arbre attractif avec des recherches de partenaire.

PS
Les hyménoptères mâles ne piques pas
Velvet

Il faut joindre le Mutille à l'agréable ...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »