capture par bacs de couleur

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Sua Fai
Membre

capture par bacs de couleur

Message par Sua Fai »

Bonjour,

Je suis actuellement en stage et je pose des bacs de couleurs pour capturer des pollinisateurs (type recherchés : Apoïdés et Syrphes).
trois couleurs : jaune, bleu et blanc
Si je vois tout à fait l'intérêt de la couleur jaune et les insectes que l'on peut piéger ainsi, l'intérêt de la couleur bleu et de la blanche m'échappe.
Je pense que le bleu doit attirer des Bourdons et autres Apoidés à longues langues et j'ai aussi appris qu'il attirait les guêpes parasites (parasitic wasps), mais j'aimerais obtenir confirmation.
Pour le blanc, je me dis que ca doit attirer les Diptères et les Apoidés à langues courtes. (???)

Merci de votre attention.
Sua Fai
hexapoda
Membre confirmé

pièges coloriés

Message par hexapoda »

le bleu c'est justement pour les diptères normalement !

cette technique a été utilisé assez massivement contre une mouche (et/ou pour l'étudier) en afrique (dans quel pays et contre quelle mouche ! euh j'ai le disque dur qui cherche cette info ! ).

le jaune et le blanc conviennent bien aussi aux Apoides qu'aux Diptères - et même d'autres groupes : effectivement Hymeno parasitoides et prédateurs, pucerons (formes ailés), Elateridae et j'en passe .
en fait c'est le double effet : couleur + reflet de la lumière traversant l'eau qui trompe ces Insectes (Fous du) Volants et croient atterir dans un havre de nectar et de pollen et encore autres paradis floraux (fiscaux?) où l'hydromel coule à flots ... mais je m'ennivre (euh je m'égare :twisted: ).
hExApOdA :)
-->"on n'est clair qu'à la condition d'être obscur." Fabre
-->"INSECTA esse PERFECTA." Aldrovand, détourné par Paulian
--> courreur de bouses et autres fèces en poitou-charentes + vendée et ailleurs aussi !!!
Adrien
Membre confirmé

Message par Adrien »

pour ce qui est des apoides on utilise surtout du jaune.
apparement le jaune attire un peu tous les apoides (y compris les betes attirées par les autres couleurs...)

le bleu est tres peu efficace, quelques abeilles à langues longues ... mais pas des masses ...
au labo de Mons à une epoque ils ont espéré attraper des anthophores avec des bac bleux ... mais ca a pas marché :-|
.

ce n'est pas parce qu'ils sont beaucoup a avoir tort qu'ils ont raison !
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Pour les Sphéciformes et Pompiles, je n'utilise que du jaune (quand j'emploie ce type de piège).

Certains vont même jusqu'à pinailler la longueur d'onde exacte du jaune à employer ...
Difficile à évaluer quand on voit la différence entre deux bacs exactement de la même couleur et placés côte à côte.
Adrien
Membre confirmé

Message par Adrien »

Est ce qu'il y a des references biblio qui parlent de l'efficacité des differentes couleurs ?

ca t'aide pas beaucoup pour les pollinisateurs mais y a :

Wahis, R. 1993. Yellow pan, an easy and very effective way for catching spider wasps.
Sphecos, 26: 9-10.
.

kali
Membre confirmé

Message par kali »

Bonjour,
si mes souvenirs de fac sont correct, le bleu à servi en afrique pour piéger la mouche tsé tsé qui est très attirée par cette couleur et plus particulièrement l'association noir et bleu.
genievre
Membre confirmé

Message par genievre »

Oui c'est vrai, maintenant que tu le dis, on m'avait dit "pas de vêtements bleus"
fdttl
Membre confirmé

Message par fdttl »

Le jaune comme un tournesol,
le bleu comme une campanule,
le blanc comme .....
Dans les temps anciens on a cité un bourdon très rare,attiré par le jaune du paquet de ships d'un pique-nique au sommet d'une haute montagne.
FD
amateur apoïdes
Adrien
Membre confirmé

Message par Adrien »

fdttl a écrit :le blanc comme .....
... une ombelifère, du lamier blanc, un champ de paquerette ....

mais c'est pas bon pour la rime ... :? :wink:
.

Sua Fai
Membre

bacs de couleur

Message par Sua Fai »

Merci pour toutes ces réponses !

Je dois avouer que jusqu'ici je n'ai pas trouvé grand chose dans mes coupelles bleues. Par contre, les blanches et surtout les jaunes fonctionnent bien que se soit pour les diptères ou pour les hyménoptères.
Sua Fai

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »