Bonjour,
Est ce que quelqu'un connait les plantes vivaces ou arbustives indigenes de nos régions qui plaisent aux coccinelles?
merci d'avance
Tillia
PS: ce n'est pas juste de la curiosité, c'est pour un sujet important.
[Coccinelles et plantes attractives]
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre
-
- Membre confirmé
Hippodamia tredecimpunctata vit près de l'eau. j'en ai vu sur des roseaux, mais doit se trouver sur beaucoup de végétaux aquatiques.

@+ Mat'
-
- Ron-ron
La Bryone abrite les grosse coccinelles phytophages ... mais c'est peut-être pas celles-là qui t'intéressent
Sat
Sat

Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
-
- Membre
...
En effet, les coccinelles qui m'interessent sont celles qui se nourrissent de pucerons et acariens.
En tant que plante attractive , je parle aussi bien des plantes sources de nourritures mais aussi les plantes refuges.
A bientôt
Tillia

En tant que plante attractive , je parle aussi bien des plantes sources de nourritures mais aussi les plantes refuges.
A bientôt
Tillia
-
- Membre
Bonjour,
Moi j'en ai assez bien sur mon aneth où il n'y a pas de pucerons et sur mon budléia (arbre à papillons) où il y a des pucerons.

Moi j'en ai assez bien sur mon aneth où il n'y a pas de pucerons et sur mon budléia (arbre à papillons) où il y a des pucerons.

-
- Membre confirmé
pour les pucerons et donc son predateur les coccinelles a2pts et7pts tu peux planter des dilias et des rasiers si tu traite pas tu auras au moins les pucerons et si il te reste queque fleurs cela fera plaisir a madame
La bigamie c'est quand on a deux femmes, la monotonie c'est quand on n'en a qu'une. P.Desproges
-
- Membre confirmé
Pfff, pô facile comme question...
Il n'y a pas vraiment de plante préférée pour les coccinelles, c'est avant tout un ou plusieurs types de proies qu'elles recherchent...là où la proie vit (pas con une coccinelle).
En terme de prédilection, pour compléter un tant soit peu les exemples déjà donnés (compter aussi Anisosticta 19punctata sur les hydro-hygrophytes) : les cirses sont très bien pour les coccis des friches, tels Coccinella 11punctata, Hippodamia variegata etc. Si tu veux les maintenir en fin de saison, prévoir de la Tanaisie et de l'Armoise pour les abreuver en pollen et nectar et les aider à passer la mauvaise saison.
Mais je ne vais pas faire la liste espèce par espèce...
Tu pourrais peut-être préciser davantage l'objectif de ton étude : c'est peut-être un forum pucerons qu'il te faudrait ???
Il n'y a pas vraiment de plante préférée pour les coccinelles, c'est avant tout un ou plusieurs types de proies qu'elles recherchent...là où la proie vit (pas con une coccinelle).
En terme de prédilection, pour compléter un tant soit peu les exemples déjà donnés (compter aussi Anisosticta 19punctata sur les hydro-hygrophytes) : les cirses sont très bien pour les coccis des friches, tels Coccinella 11punctata, Hippodamia variegata etc. Si tu veux les maintenir en fin de saison, prévoir de la Tanaisie et de l'Armoise pour les abreuver en pollen et nectar et les aider à passer la mauvaise saison.
Mais je ne vais pas faire la liste espèce par espèce...
Tu pourrais peut-être préciser davantage l'objectif de ton étude : c'est peut-être un forum pucerons qu'il te faudrait ???
Si, à l'image des coccinelles, il suffit de compter les points noirs pour déterminer l'âge d'un être vivant, alors je connais des ados vachement vieux...
-
- Membre
pucerons ou coccinelles?
Bonjour,
Je dois faire une synthése des plantes aimées des petites betes auxiliaires (pour lutter aussi bien contre les pucerons que les acariens).
Cela a pour but de permettre à un bureau d'étude d'adapter le fleurissement de certains espaces verts et d'en prendre compte lors de la conception de nouveaux. J'ai déjà glaner pas mal d'infos sur le sujet . Je retrouve certaines familles qui ont du succés et parfois seulement certaines espéces qui ont particuliérement la cote.
Ca peut paraitre enorme comme boulot mais vu la conception des espaces verts aujourd'hui... on peut difficilement faire pire
. Ils sont trés propices aux ravageurs et nettement moins interessant pour les auxiliaires.
.
Les rosiers asexués font la joie des paysagistes.
Est ce vrai que Myrrhis odorata est bien aimé des coccinelles??
Tillia
Je dois faire une synthése des plantes aimées des petites betes auxiliaires (pour lutter aussi bien contre les pucerons que les acariens).
Cela a pour but de permettre à un bureau d'étude d'adapter le fleurissement de certains espaces verts et d'en prendre compte lors de la conception de nouveaux. J'ai déjà glaner pas mal d'infos sur le sujet . Je retrouve certaines familles qui ont du succés et parfois seulement certaines espéces qui ont particuliérement la cote.
Ca peut paraitre enorme comme boulot mais vu la conception des espaces verts aujourd'hui... on peut difficilement faire pire

Les rosiers asexués font la joie des paysagistes.

Est ce vrai que Myrrhis odorata est bien aimé des coccinelles??
Tillia
-
- (†)
J'ai assisté (dans deux des sens du terme) il y a 3-4 ans à une moisson (avec une vraie moissonneuse qui fait beaucoup de bruit mais aussi beaucoup de poussière) dans un champ cultivé de manière moderne avec tout l'attirail des différents traitements de rigueur (désherbant, insecticides, engrais). Quelle ne fût pas ma surprise lors du déchargement du blé dans un sillot ouvert de voir que la récolte de coccinelles était presque aussi impressionnante que celle du blé. Elles étaient très nombreuses à grimper sur le monceau de grains de blé à presque se demander si le pain n'aurait pas un goût bizarre dans le coin. Comme quoi, les produits en -ide utilisés n'ont pas empêché la venue des pucerons, ni celle de leurs prédateurs.... au sujet de coccinelles a écrit :Quand j'étais enfant, je les trouvais en masse sur les épis de céréales........ c'était au temps où ...................hélas révolu!
Je n'ai pas renouvelé l'observation donc ne peut dire si c'était commun ou exceptionnel.
Cordialement.
Didier.