Dans les Ramières de la Drôme, nous avons vu cette espèce le 23 mai et hier soir le 20 septembre. Nous avons beaucoup de ronce en sous bois, elle doit faire plusieurs générations chez nous.
La faune de la Drôme vous plait ? ... cliquez sur MP.
L’Animalcule Libellule, Bidule des Campanules, Copule dans la Canicule, au milieu des Fuligules. Son Ovule Tintinnabule, il ne lui manque pas une Virgule.
L'origine des noms vernaculaires est souvent difficile à comprendre : ici, le terme de ratissée fait peut-être référence aux motifs "ondulés" des AA qui peuvent faire penser à un terrain ratissé en zig-zags ....
Quoi qu'il en soit, seul le binôme latin compte ...
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
L’Animalcule Libellule, Bidule des Campanules, Copule dans la Canicule, au milieu des Fuligules. Son Ovule Tintinnabule, il ne lui manque pas une Virgule.
Comme c'est un beau papillon, je rajoute une photo très récente sous un autre angle ...
JM