Roy : France : 12 9 2008 : Château d'Olonne : 85
altitude : 10 m. - taille : 2-3 mm.
ref:37519

ref:37520
url=https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ?ref=37521]

ref:37521
Très difficile de faire un post après la magnifique et extraordinaire photo de Vin's sur HP.
D'un autre côté, si le ridicule tuait , je me dis que je ne serais plus sur ce forum depuis longtemps !

Donc je me lance.
J'ai été très surpris hier après- midi de voir cette petite araignée courir à toute vitesse sur le sol de la salle à manger. J'ai d'abord pensé à une Erigoninae mais la forme du
Sauf avis contraire de votre part, (et bien qu'il manque les 2 petites touffes de poils blancs habituelles sur la partie antérieure de l'abdomen dorsal) j'y verrais bien un Phrurolithus festivus

Rajout : ôtez moi un doute là s.v.p. que je viens d'avoir en regardant un post de Didier sur Phrurolithus sp, ce n'est pas un Zodarion sp., avec un tel dessin abdominal quand même ???

je ne peux plus vérifier sa disposition oculaire car il s'est réfugié dans l'interstice d'une plinthe avant la fin de la séance photo ( j'imagine assez bien d'ailleurs que dans sa cachette il doit encore me faire

mais d'autres plus expérimentés que moi pourront sans doute reconnaître cette espèce (ou tout au moins ce genre) d'après ces photos.
Christian