[Orthetrum cancellatum] fin de saison chez les libellules

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Jean-Michel FATON
Membre confirmé

[Orthetrum cancellatum] fin de saison chez les libellules

Message par Jean-Michel FATON »

Image

Faton Jean-Michel : France : 7 9 2008 : MONTMIRAL : 26

altitude : 480 -

ref:37325

Après les violents orages sur la Drôme, j'ai sauvé de la noyade cette libellule très âgée. Ma date la plus tardive pour cette espèce est le 22 septembre 2001 ...

JM
Modifié en dernier par Jean-Michel FATON le samedi 13 septembre 2008, 9:36, modifié 1 fois.
La faune de la Drôme vous plait ? ... cliquez sur MP.

L’Animalcule Libellule, Bidule des Campanules, Copule dans la Canicule, au milieu des Fuligules. Son Ovule Tintinnabule, il ne lui manque pas une Virgule.

Balises :
boubak
Membre

Message par boubak »

C'est quoi? une albistylum ?
c'est vrai que ça sent la fin. C'est pas marrant les odonates, j'avais encore plein de spots à prospecter en montagne, juste quand je viens de trouver mes deux premiers coins à A. caerulea il faut déjà se resoudre à redescendre en plaine pour les derniers sympetrums, A. cyanea, A. mixta et lestes ....plus que du menu fretin...heureusement qu'il reste l'ornitho avec la migration et la prochaine arrivée des hivernants.
Jean-Michel FATON
Membre confirmé

Message par Jean-Michel FATON »

Je ne pense pas à albistylum, car il me semble que les "parenthèses inversées" sont bien mieux marquées ...

Pour moi, c'est Orthetrum cancellatum :wink:

JM
La faune de la Drôme vous plait ? ... cliquez sur MP.

L’Animalcule Libellule, Bidule des Campanules, Copule dans la Canicule, au milieu des Fuligules. Son Ovule Tintinnabule, il ne lui manque pas une Virgule.
boubak
Membre

Message par boubak »

J'hesitais entre les deux. Tu dois mieux les connaître que moi, j'ai vu ma première femelle d'albistylum ce printemps. Il n'y avait que des cancellatum dans mon coin (bords de l'arve) l'année dernière (sauf un premier albi...) mais cette année, la situation est completement inversée, le albi ont debarqués en masse au point que je ne voyais presque plus de cancellatum.
Cette "invasion" au detriment d'une autre epece dans un laps de temps si court n'en finit pas de me surprendre. Est-ce frequent chez les odonates? Habituel pour O. albistylum? Déjà observé ailleurs?
Je serais curieux d'avoir des reponses à ces questions.
oxie
Membre confirmé

Message par oxie »

te plains pas bouback tu as quand même choppé et spotté des subarctica elisabethae, c'est pas caerulea mais tout de même, subarctica est pas des plus fréquente.
boubak
Membre

Message par boubak »

Je me plains pas, mais j'enrage un peu.
le caerulea je l'ai vu deux fois. ...Mais pour la photo, j'ai même reussi à le rater alors qu'il s'etait posé sur un rocher, il s'est envolé dans la même seconde ou j'apuyais sur le declencheur !...Bien-sur il à disparu et les jours suivants il pleuvait.
il me reste plus qu'a attendre l'année prochaine.
RenaudB
(†)

Message par RenaudB »

Boubak, c'est aussi l'impression que j'ai eu cette année sur Genève concernant O. albistylum et O. cancellatum.

Il y a des phtos qu'on n'aime pas faire mais bon...
Je pense qu'il a été victime d'un accrochage avec un congénère plutôt que d'un décès 'naturel'. Il y avait quatre mâles et une femelle en parfaite santé sur la même zone inondée et ça se fritait sec.

Image
8.Sept.08, Sionnet, 430m, GE, Suisse
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »