Une larve de syrphe, ça mange comment ?!?!
Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris
-
- (†)
Une larve de syrphe, ça mange comment ?!?!
Bonjour,
Depuis que je connais ces larves, je me demande comment elles immobilisent et mangent (ou sucent) les pucerons.
Je me suis intéressé cette année un peu à ces bestioles et malgré ce que j'ai vu et filmé je n'arrive pas à comprendre comment elles fonctionnent.
Je pense qu'elles doivent posséder des crochets on quelque chose de similaire car lorsqu'elles ont attrapé un puceron, malgré ses efforts, il a peu de chance de s'échapper!
Merci d'avance.
Depuis que je connais ces larves, je me demande comment elles immobilisent et mangent (ou sucent) les pucerons.
Je me suis intéressé cette année un peu à ces bestioles et malgré ce que j'ai vu et filmé je n'arrive pas à comprendre comment elles fonctionnent.
Je pense qu'elles doivent posséder des crochets on quelque chose de similaire car lorsqu'elles ont attrapé un puceron, malgré ses efforts, il a peu de chance de s'échapper!
Merci d'avance.
-
- Webmestre galerie
Bonsoir,
Dans le livre de Rotheray sur les larves de syrphides, je lis à propos d'Eupeodes luniger (en anglais, je traduis) :
"En se déplaçant lentement, en relevant et en étendant lethorax , il localise une proie au toucher. Après avoir touché un puceron, la larve le capture, perce le tégument et aspire ses fluides corporels et d'autres tissus internes. Une larve du premier stade peut mettre plusieurs heures pour venir à bout d'un puceron. Une larve du 3e stade y parvient en quelques minutes et constitue un formidable chasseur."
Bon, il faut dire aussi que toutes les larves de syrphes ne sont pas des mangeuses de pucerons. Il y en a dephytophages , etc.
Dans le livre de Rotheray sur les larves de syrphides, je lis à propos d'Eupeodes luniger (en anglais, je traduis) :
"En se déplaçant lentement, en relevant et en étendant le
Bon, il faut dire aussi que toutes les larves de syrphes ne sont pas des mangeuses de pucerons. Il y en a de
Pierre D.
-
- (†)
Bonsoir,pierred a écrit : Bon, il faut dire aussi que toutes les larves de syrphes ne sont pas des mangeuses de pucerons. Il y en a de phytophages, etc.
Merci pierred, pour le moment ce sont les mangeuses de pucerons qui m'intéressent.
Je suis curieux de savoir comment est constituée la "bouche" d'une larve de syrphe Aphicide ?
Elle semble pointue mais comme c'est très mouvant et rapide pas facile d'y voir quelque chose de précis.
J'en ai filmé une grosse (16mm de long) mais pas de chance, elle a attrapé un petit puceron, les déplacements relativement importants de l'avant de cette "grande" larve, ne facilitent pas l'obtention d'images nettes en permanance
J'ai aussi filmé (en partie) une larve au stade "1" mangeant ("suçant") un puceron d'un taille assez disproportionnée par rapport à la sienne.La façon de manger n'est pas la même et avec le grandissement nécessaire pour cette taille pas facile d'observer grand chose.
Par contre, si le puceron est assez gros elle ne le "videra" pas complètement et le relachera avant le "séchage" complet.
-
- Webmestre galerie
Bonjour,
Je continue ma lecture du livre de Rotheray, toujours sur E. luniger :
Ces larves sont aveugles et réagissent au toucher. Elles battent de gauche et de droite pour détecter des proies. Pendant le battage, les organes antenno-maxillaires se projettent vers l'avant et, si la larve touche un puceron, la capture peut se produire : une salive gluante est projetée pour maintenir la proie; leprothorax se rétracte pour tirer les sclérites de forme triangulaire qui s'ancrent dans la proie et la fixent en position ; elle est fermement maintenue par la salive et les sclérites du prothorax inversé. Les stylets sortent de la bouche pour perforer la proie, qui commence à être mangée.
Pour s'assurer que le puceron ne peut pas se libérer, les larves du 3e stade les soulèvent fréquemment. Cela signifie également que lesphéromones d'alarme que produisent certaines espèces de pucerons lorsqu'elles sont attaquées sont dispersées sans conséquences au-dessus de la colonie. Le succès de ce procédé peut s'observer dans le fait que, contrairement à d'autres groupes de prédateurs aphidiphages, les larves de syrphes traversent souvent des colonies en dévorant sur leur passage et en laissant derrière elles une ligne vide entourée de pucerons qui ne semblent pas perturbés.
Je continue ma lecture du livre de Rotheray, toujours sur E. luniger :
Ces larves sont aveugles et réagissent au toucher. Elles battent de gauche et de droite pour détecter des proies. Pendant le battage, les organes antenno-maxillaires se projettent vers l'avant et, si la larve touche un puceron, la capture peut se produire : une salive gluante est projetée pour maintenir la proie; le
Pour s'assurer que le puceron ne peut pas se libérer, les larves du 3e stade les soulèvent fréquemment. Cela signifie également que les
Modifié en dernier par pierred le mercredi 5 juillet 2006, 4:27, modifié 1 fois.
Pierre D.
-
- (†)
Bonsoir,
Merci au traducteur pierred.
J'ai observé ce qui est décrit dans ta traduction sauf évidemment ce qui ne peut pas se voir, même assez fortement grandi!
Si un schéma de la bouche de la larve était possible cela permettrait de mieux comprendre le mécanisme dessclérites et des stylets.
Désolé d'être si exigeant mais j'aimerai bien pouvoir comprendre tout le déroulement de la façon de manger de ces larves!
Merci encore.
Merci au traducteur pierred.
J'ai observé ce qui est décrit dans ta traduction sauf évidemment ce qui ne peut pas se voir, même assez fortement grandi!
Si un schéma de la bouche de la larve était possible cela permettrait de mieux comprendre le mécanisme des
Désolé d'être si exigeant mais j'aimerai bien pouvoir comprendre tout le déroulement de la façon de manger de ces larves!
Merci encore.

Modifié en dernier par ptipaul le vendredi 7 juillet 2006, 21:07, modifié 1 fois.
-
- Webmestre galerie
Bonjour,
Il y a un schéma dans le texte, mais il est difficile à lire. Sinon, l'appareil buccal se compose de quatre lèvres, appelées supérieure, inférieure, gauche et droite, ce qui ne nous avance guère, plus ces deux triangles antenno-maxillaires.
Il y a un schéma dans le texte, mais il est difficile à lire. Sinon, l'appareil buccal se compose de quatre lèvres, appelées supérieure, inférieure, gauche et droite, ce qui ne nous avance guère, plus ces deux triangles antenno-maxillaires.
Pierre D.
-
- (†)
Bonsoir,
Décidément, pas très simple le problème!
Ci-dessous, des photos de la "bouche" d'une larve de syrphe qui mesurait 16 mm.
Elle ne sont pas très net, du fait du grandissement important et de la faible profondeur de champ qui va avec.
Ègalement 2 photos de l'adulte
Cliquez sur les photos pour les agrandir.
Coté bouche.

ptipaul : France : 5 6 2006 : Loches : 37600
- taille : 16mm
ref:11191
Bouche rétractée.

ptipaul : France : 7 6 2006 : Loches : 37600
ref:11192
Coté bouche.

ref:11193

ptipaul : France : 16 6 2006 : Loches : 37600
- taille : 15mm
ref:11194

ptipaul : France : 16 6 2006 : : 37600
ref:11195
Serait-ce un Scaeva pyrastri ?
Décidément, pas très simple le problème!
Ci-dessous, des photos de la "bouche" d'une larve de syrphe qui mesurait 16 mm.
Elle ne sont pas très net, du fait du grandissement important et de la faible profondeur de champ qui va avec.
Ègalement 2 photos de l'adulte
Cliquez sur les photos pour les agrandir.
Coté bouche.

ptipaul : France : 5 6 2006 : Loches : 37600
ref:11191
Bouche rétractée.

ref:11192
Coté bouche.

ref:11193

ptipaul : France : 16 6 2006 : Loches : 37600
ref:11194

ptipaul : France : 16 6 2006 : : 37600
ref:11195
Serait-ce un Scaeva pyrastri ?
Modifié en dernier par ptipaul le dimanche 24 septembre 2006, 21:56, modifié 2 fois.
-
- Webmestre galerie
Bonjour,
Pour l'espèce, c'est bon.
Le Rotheray dit que les larves de Scaeva sont très similaires à celles d'Eupeodes, donc ce qui précède peut s'appliquer. Mais c'est vrai qu'il est difficile de distinguer.
Pour l'espèce, c'est bon.
Le Rotheray dit que les larves de Scaeva sont très similaires à celles d'Eupeodes, donc ce qui précède peut s'appliquer. Mais c'est vrai qu'il est difficile de distinguer.
Pierre D.
-
- (†)
Bonjour,
Vraiment merci pierred car, après avoir lu et relu tes messages, vu, revu et rerevu mes photos, je crois avoir tout compris !
J'avais un gros problèmes avec lessclérites "triangulaires", finalement en épeluchant soigneusement toutes les photos de la bouche du syrphe, j'ai fini par en dénicher une où l'on peut en voir un!
C'est lesclérite droit de la "bête", il est placé en partie haute de la bouche.
La petite vignette dusclérite agrandi est peu nette, mais permet de mieux voir la forme triangulaire!
Les 2 petits tubes visibles sur la 3ème photo (réf: 11193) doivent être les stylets de........."pompage" !?

ref:11262
Vraiment merci pierred car, après avoir lu et relu tes messages, vu, revu et rerevu mes photos, je crois avoir tout compris !
J'avais un gros problèmes avec les
C'est le
La petite vignette du
Les 2 petits tubes visibles sur la 3ème photo (réf: 11193) doivent être les stylets de........."pompage" !?

ref:11262
-
- Membre confirmé
Bonjour,
Je viens de tomber sur ce fil en faisant une recherche sur "eupeodes"
Tout d'abord un grand merci pour votre conversation que je trouve extraordinaire, constructive, pédagogique (dans le sens "expliquer"), instructive.
Je me suis amusé à filmer avec mes modestes moyens une larve d'eupeodes (et non pas d'eupoedes, comme je l'ai écris dans le clip
) que l'on peut voir ici
Et merci encore pour les traductions de pierred et les belles images de ptipaul
Je viens de tomber sur ce fil en faisant une recherche sur "eupeodes"

Tout d'abord un grand merci pour votre conversation que je trouve extraordinaire, constructive, pédagogique (dans le sens "expliquer"), instructive.

Je me suis amusé à filmer avec mes modestes moyens une larve d'eupeodes (et non pas d'eupoedes, comme je l'ai écris dans le clip

Et merci encore pour les traductions de pierred et les belles images de ptipaul
Modifié en dernier par Mariflorélien le samedi 8 février 2014, 18:20, modifié 2 fois.