[Dipogon sp.]Micro-pompile

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Lauzias
Membre

[Dipogon sp.]Micro-pompile

Message par Lauzias »

Bonjour,

J'avais d'abord cru qu'une fourmi tirait une toute petite araignée, puis j'ai vu les ailes.

Les images ne sont pas terribles, il était trop petit et bougeait sans arrêt.
Pour progresser sur la terrasse et franchir les espaces entre les lattes, il abandonnait temporairement sa proie, cherchait un passage puis revenait la chercher.
Image
Lauzias : NR : 8 8 2005 : Sartene : 2A
altitude : Om - taille : 4/5 mm
ref:4569
Image
altitude : 0m - taille : 4/5m
ref:4570
Image
ref:4571
Image
ref:4572
Image
ref:4576

Cordialement

Balises :
Fred
Membre confirmé

Message par Fred »

Compte tenu de la coloration alaire, de la très petite taille, et visiblement de l'absence de dentelure au tibias 3, il s'agit a mon avis d'un Pompilidae de la sous-famille des Pepsinae, du genre Dipogon... Ensuite, seule la capture peut donner le nom de l'espèce.

Amicalement
Dimitri GEYSTOR
(†)

Message par Dimitri GEYSTOR »

Bonjour Fred,

H.Bellmann, dans le D&N, est assez catégorique pour la détermination de ce Dipogon , qui me paraît être le même que celui que présente Lauzias.

Je cite la description :
5-100mm de long. Uniformément noir. Se caractérise par le dessin de ses ailes. Les antérieures présentent, avant l'extrémité, une tache blanche succédant à une large bande brune foncé, elle-même précédée d'une bande plus étroite, transparente, et d'une autre très fine et sombre.

Largement répandue.

Espèces semblables : quelques autres espèces du genre, mais qui sont nettement plus rares.

Je comprends, Fred, que par souci de rigueur scientifique tu n'avances aucun nom d'espèce, mais peut-être aurait-on pu ajouter : forte probabilité de D.variegata ?

Ou alors j'ai tout faux, et je ferais mieux de ne plus me mêler d'entomologie ?

Cordialement,

Dimitri
Fred
Membre confirmé

Message par Fred »

Dans ce cas, il faut utiliser le Bellman pour caler une armoire... mais surtout ne pas l'utiliser pour faire de la détermination des Pompilidae... car tous les Dipogon ont ce type de coloration alaire... et trois espèces abondantes (et non rare comme il est écrit dans ce livre) peuvent très bien être ce Dipogon...
Comme il n'est pas fait mention des sculptures du propodeum, de la taille de l'article 3 antennaire, de la conformation du clypeus. On peut dire que le Belleman est bon à mettre à la poubelle du moins pour ce qui est de l'identification des Dipogon...

De plus certains Priocnemis possèdent une colloration alaire très proche... alors le Belleman et D & N me paraissent complètement en dehors du sujet.

Amicalement Fred
Dimitri GEYSTOR
(†)

Merci Fred, c'est noté.

Mais à quel saint se vouer ? Et je ne suis pas le seul à me fier à D&N (Bellmann et autres). Donc, les éditeurs, ayant pignon sur rue, recrutent n'importe comment ?

Y a-t-il d'autres avis pour/contre ?
, Patrick ?

Cordialement,

Dimitri
Fred
Membre confirmé

Message par Fred »

Pour avoir une idée, les livres de D & N sont un premier pas, mais il faut bien le comprendre... Un premier pas seulement... après lorsque l'envie de savoir devient plus forte... il faut réaliser sa propre bibliographie, l'enrichir... Pour les Pompilidae, il n'y a guère que Fauna Helvetica "Les Pompilidae" d'Henrich Wolf (en Allemand), pour donner une vue réelle des Pompilidae français... Par contre pour les Dipogon, Raymond Wahis va bientôt sortir un article sur 27 pompilidae de France considérés comme rares... (Notes fauniques de Gembloux, à paraître cette automne). Dedans il y aura une nouvelle clef des Dipogon, car une espèce nouvelle a été trouvée vers Fos-sur-Mer... De plus certaines familles d'insectes peuvent être trop difficiles pour qu'une vulgarisation correcte soit disponible, c'est le cas des Pompilidae qui posent de nombreux problèmes par la grande similarité des genres... et la grande complexité d'identification des espèces dans certains genres. Dans ce cas le recours à la collection de référence est obligatoire... L'entomologie sans collection, c'est un peu comme la photo sans appareil (une impossibilité).

Donc bon courage et amitiés Fred...
Dimitri GEYSTOR
(†)

Merci master ,

Votre dévoué,

Dimitri
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »