oeufs de Thecla betulae

Aménagez vos balcons et jardins pour favoriser les insectes.
Réalisez des élevages.

Animateur : alastor

Sujet précédentSujet suivant
Picq Christophe
Membre confirmé

oeufs de Thecla betulae

Message par Picq Christophe »

bonjour à tous,
ne vous attendez pas à voir des photo d'oeufs, j'ai pas le matos pour ce genre de photo... je viens juste chercher des conseils : je viens d'en découvrir ... 14 (pour l'instant... des oeufs pas des conseils :0022: ) sur des rejets de Prunus sp. (prunier domestique) de mon jardin ( entre 30 cm et 1,60 de hauteur) et j'aimerais savoir si il y a des précautions particulières à prendre pour espérer les voir arriver à termes?
ben voila... merci d'avance pour vos réponses :D
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
Picq Christophe
Membre confirmé

oeufs de Thecla betulae

ben mon gars, te prends pas le choux, tu les laisses ou ils sont les cocos et tu nous prend plus la tete avec :mrgreen:
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
j-claude
Membre confirmé

oeufs de Thecla betulae

Message par j-claude »

:0007: ..... :0009:
Bonjour Christophe.
J'ai eu la chance d'avoir elevé cette espèce cette année grace au don d'oeufs de Serge WAMBEKE.
le mieux est de laisser les oeufs dehors tout l'hiver est de surveiller au printemps au debourrement du prunellier.
Apres c'est un elevage classique sans grande difficulté.
Avoir des bons yeux à l'eclosion car elles sont minuscules et se confondent à merveille avec leur environnement.
JCH
Picq Christophe
Membre confirmé

oeufs de Thecla betulae

Bonjour j-claude,
et merci pour ta réponse... :D je pensais qu'il ne fallait pas y toucher mais dans le doute et comme c'est la premiere fois que j'en vois autant et dans mon jardin (des imago femelles étaient passer me rendre visite cette année mais je ne me doutais pas qu' elles puissent me laisser autant d'oeufs :D )
j-claude a écrit :Apres c'est un elevage classique sans grande difficulté.
Comme je ni connais rien en élevage, et si je peux abuser :oops: , peux-tu en deux mot me dire comment ce passe un élevage classique :oops: ou peut etre y' a t 'il des indications sur le forum :?: j'ai pas trouvé...
d'avance merci
Christophe
j-claude
Membre confirmé

oeufs de Thecla betulae

Message par j-claude »

Pour commencer, ne pas essayer de decoller les oeufs de leur support.
Tu coupes des petits bouts de branches avec leurs oeufs.
Tu les laisses tout l'hiver dehors et au printemps tu jettes un coup d'oeuil tous les jours.
Des l'eclosion, tu nourris avec des branches de prunellier que tu renouvelles tous les 2 ou 3 jours.
Un bocal fait l'affaire pour ce genre là.
Bien nettoyer le recipient lors de l'apport en nourriture fraiche car les petites bêtes font de nombreuses crottes qui moisissent trés vite si on neglige l'elevage.
Ne jamais laisser le recipient en plein soleil......ce serait fatal.
Bien que l'espèce ne semble pas sujette aux maladies, il est preferable d'eviter de toucher les feuilles .
Avant la nymphose la chenille adopte une couleur particulière, elle ne mange plus et donc on peut l'isoler pour que ses soeurs ne l'embêtent pas pendant cette etape deliquate.
Si tu veux une emmergence de l'imago dans les temps, il te faut respecter au maximum les conditions climatiques, par consequent places les chrysalides à l'exterieur à l'abri des predateurs et du soleil.
Quand le petit papillon pointe le bout de son nez c'est toujours une victoire pour l'eleveur....mais le plus dur reste à faire: la reproduction.......mais ça, chez les rhopalocères, c'est une autre histoire..... 8-)
JCH
Picq Christophe
Membre confirmé

oeufs de Thecla betulae

salut j-claude ,
un grand merci à toi pour toutes ces précisions :D
j-claude a écrit :Quand le petit papillon pointe le bout de son nez c'est toujours une victoire pour l'eleveur....
j'espere arriver à une éclosion...
j-claude a écrit :mais le plus dur reste à faire: la reproduction.......mais ça, chez les rhopalocères, c'est une autre histoire.....
bien content déja si 'ai la chance de pouvoir en mener un à terme et avoir le plaisir de suivre son envol :!:
merci beaucoup
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Nichoirs, jardins d’insectes — Élevages »