[Papilio machaon] 4 chneilles de machaon dans le jardin

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

LeCelte
Membre

[Papilio machaon] 4 chneilles de machaon dans le jardin

Message par LeCelte »

J'ai découvert 4 chenilles dont 1 juvénile sur le pied de fenouil de mon jardin.
D'après ce que j'ai vu sur ce site http://perso.orange.fr/papillon.vulcain/machaon.htm cela ressemble énormément à ce que j'ai observé :
Image

Je voudrait m'assurer que je vais pouvoir assister à la "naissance" de ce magnifique papillon.

Une des chenilles a pratiquement doublée de volume en 1 semaine elle va sans doute se préparer pour la nymphose. Va t-elle quitter le pied de fenouil pour s'intaller sur une autre plante ? Je suppose qu'elle ne va pas faire des km, autour, elle peut trouver de la vigne (une treille), du lilas, des rossiers, etc ...

Que dois-je faire ? Essayer de les retrouver sur leur nouveau support ou carrément les prélever pour les élever/objserver dans un milieu clos ?

Balises :
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Bonsoir LeCelte,
Le mieux est ta dernière solution car, in natura, tu as peu de chances d'observer quoi que ce soit car il faut être là le jour J à l'heure H (à la minute près, même) :wink:
Cet insecte étant encore de nos jours largement répandu, tu peux prélever les chenilles et les élever en ayant bonne conscience .. :idea:

Par ailleurs, ces chenilles sont assez souvent parasitées par des Diptera ou des Hymenoptera : plus tôt tu les élèves et plus le risque de les voir parasitées diminue !

Après l'éclosion : quel plaisir de pouvoir lacher ces joyaux dans la nature un jour de grand soleil ... :D
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
lépi-net
Membre confirmé

Message par lépi-net »

Gyp' a écrit : Après l'éclosion : quel plaisir de pouvoir lacher ces joyaux dans la nature un jour de grand soleil ... :D
Ca c'est une vision de retraité... La semaine il fait nuit et le week-end il pleut... Quand est-ce qu'on peut les relâcher nous , les travailleurs ? mais j'ai rien contre les retraités, hein, un peu de jalousie, parfois...
Droopy
Membre confirmé

Message par Droopy »

Entièrement d'accord avec lépi-net :wink: :lol:
L'œil le plus juste ne vaut pas la règle.
Bernard
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Cher Iron Moth alias Philippe : Le retraité te dit qu'il attend, lui aussi un jour de soleil dans ce mois de mai de m--de .... 8-O
Mais, crois moi : la retraite, c'es "achement" bien ...... surtout quand on pense aux autres (comme toi) qui bossent .... :0009:

Pour cette remarque ironique, tu pourrais bien être privé (temporairement) de photos pour Lepinet ... :mrgreen: ... et ne me réponds pas que tu n'attends pas après moi parceque JE LE SAIS ... :lol:

Arffff : et ce chien flegmatique et narquois qui hurle avec les loups ... 8-O
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
LeCelte
Membre

Message par LeCelte »

MERCI pour vos conseils ! :-P

Le 1er est né samedi, je l'ai découvert en fin d'après-misi, relaché direct, il volait dans la "cage", il est tout de suite sorti du jardin :cry: .

Le 2nd est né dans la matiné, je l'ai découvert ce midi et ce soir il n'a toujours pas essayé de s'envoler 8-O . Est-ce lié à la T° (15°) ou parce qu'il serait malade/pas viable ?

Toujours est-il que j'ai pu faire des centaines de photos ce coup-ci :wink:
Je l'ai remis dans la "cage", j'essayerai de nouveau de le libérer demain matin.
Image
Image
Image

Il me reste une 3ième crysalide, mais elle n'a pas viré au marron, elle est restée verte, je me demande si elle fera un papillon :roll:
Quand à la 4ième chenille, je l'ai laissé vivre sa vie dans la "nature" (mon jardin), je n'ai pas trouvé la crysalide, pourtant elle ne doit pas être bien loin !
Modifié en dernier par LeCelte le mercredi 27 juin 2007, 22:39, modifié 1 fois.
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Superbes photos ... :0013:
Jean-Pierre.

Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

Ouah ces photos ! :0003:
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
LeCelte
Membre

Message par LeCelte »

Merci pour les compliments :oops:

Ce matin, il ne voulait toujours pas s'envoler.
Il est bien vivant, je l'ai encore fait grimper sur un doigt.
J'en abuse pas parce qu'à chaque fois il doit stresser car il ouvre grand ses ailes et perd 1 à 2 gouttes de liquide.

Il m'inquiète ce papillon ... pourquoi ne s'envole t-il pas ?
Vous pensez que c'est à cause du froid ?
C'est vrai qu'on atteint difficilement les 18°C en pleine journée, alors que nous sommes fin juin ... :roll:
LeCelte
Membre

Message par LeCelte »

Un petit rayon de soleil ce midi et il s'est enfin décidé à s'envoler !
:D

Retourner vers « Lépidoptères »