avant de vous envoyer des photos , est ce que quelqu'un a un" truc " pour differencier N. esculi de N. ilicis ( à part la tache
[Satyrium ilicis & esculi] Nordmannia ?
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
-
alexis
- Membre
[Satyrium ilicis & esculi] Nordmannia ?
Bonjour
avant de vous envoyer des photos , est ce que quelqu'un a un" truc " pour differencier N. esculi de N. ilicis ( à part la tacheandroconiale ant bien sûr
)... 
avant de vous envoyer des photos , est ce que quelqu'un a un" truc " pour differencier N. esculi de N. ilicis ( à part la tache
Balises :
-
Gyp'
- Animateur—Admin-galerie
N.B. : Ce sont, maintenant, des Satyrium
Gyp
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
-
alexis
- Membre
Merci G.B.
Voici donc ; j'en conclu dons ilicis pour le premier et esculi pour le second
(je n'ai presenté que le verso puisque c'est le plus significatif pour la diagnose de ces males ...plus facile pour les femelles
)
Dans mes Higgins 1975 et 1991 OK pour Satyrium acaciae ou spini mais toujours N. ilicis et esculi
Y-a t-il une nouvelle nomenclature ....et si oui où se la procurer
Encore merci

Inconnu : France : inconnu 7 2005 : Pyrenees espagnoles :
altitude : 1100m - taille : 28mm
ref:4639

alexis : France : inconnu 7 2005 : pyrenees espagnoles :
altitude : 1100m - taille : 26mm
ref:4640
Voici donc ; j'en conclu dons ilicis pour le premier et esculi pour le second
Dans mes Higgins 1975 et 1991 OK pour Satyrium acaciae ou spini mais toujours N. ilicis et esculi
Y-a t-il une nouvelle nomenclature ....et si oui où se la procurer
Encore merci

Inconnu : France : inconnu 7 2005 : Pyrenees espagnoles :
altitude : 1100m - taille : 28mm
ref:4639

alexis : France : inconnu 7 2005 : pyrenees espagnoles :
altitude : 1100m - taille : 26mm
ref:4640
-
Gyp'
- Animateur—Admin-galerie
Pour les bouquins, D. & N. ont sorti le Tolman et Lewington : Papillons d'Europe et d'Afrique du Nord dont l'iconographie est réellement superbe ..... dommage que le texte et les cartes soient truffés d'erreurs (34 Euros en 01/2003).
La nomenclature actuelle est celle de Patrice LERAUT 1997 (je crois) publiée en N° spécial d'ALEXANOR (je ne l'ai pas
Gyp
Jean-Pierre.