Je ne connais pas, mais ça à l'air d'y ressembler. E. aeneus étant absent de la région méditerranéenne, il resterait E. ventralis (commune en région méridionale)... et E. venustissimus (rare dans la moitié sud de la France)
Pour le congel, essaie de passer par l'étape frigo, c'est moins radical...
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Le congélateur est effectivement mortel. Le frigo suffit, le problème est que l'insecte se réchauffe très vite à température ambiante et retrouve rapidement sa mobilité. J'utilise quelque fois un support que je place au congélateur, l'insecte sorti du frigo se réchauffe moins vite. Une pierre plate permet d'obtenir des supports pas trop artificiels et un bon rendu car l'insecte se détache bien.
"Nomina si nescis, perit cognito rerum" Edward Coke
Tableau simplifié des espèces de Eysarcoris Hahn, 1834
1. Scutellum avec une grande tache triangulaire violacée............................E.venustissimus
- Scutellum sans grande tache triangulaire violacée........................................... 2
2. Tylus plus long des jues. Les angles du pronotum ont arrondi. Callosités à la base du scutellum généralement plus petites que l'oeil. Une tache claire devant les yeux ................ E.ventralis
- Tylus plus court des jues. Angles du pronotum aigus. Callosités à la base du scutellum généralement plus grandes que l'oeil. Pas des taches claires devant les yeux ...... E.aeneus
Je remercie tous les collègues du forum pour les observations qui ont contribué pour compléter le tableau
Modifié en dernier par Paris le jeudi 23 octobre 2008, 17:04, modifié 2 fois.
Je ne vois pas de tâche triangulaire violacée sur le scutellum et les callosités du scutellum me paraissent plus grandes que les yeux. Je vote donc E. aeneus.
J'aurais dit comme toi, Vinz, d'autant que la taille correspond mieux à un aenus.
Simplement, d'après Bozo, on ne le trouve pas en région méditerranéenne !
Merci à tous pour vos précieux conseils
Je ne fais que citer le beau travail de notre FD local (et de R. LUPOLI) : Eysarcoris aeneus (Scopoli, 1763)
Distr. – France (C), absent de la région méditerranéenne.
Mais, comme d'hab., surtout ne pas s'interdire une détermination sur la foi d'une répartition géographique. Il faut bien une première fois !
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire