Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Extraction Edeages

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Avatar du membre
J.H. Yvinec
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 8 décembre 2006, 21:01
Localisation : Compiègne

Extraction Edeages

Message par J.H. Yvinec »

il y a effectivement eu différents posts sur les genitalia
search.php?keywords=genitalia&terms=all ... Rechercher

pas trouvé celui de aqua mais j'arrive pas a faire une recherche avec édéage bizarrement
Avatar du membre
DG.
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 6 octobre 2004, 15:27
Localisation : Le pays de Vivarais

Extraction Edeages

Message par DG. »

Salut,
je pense qu'il s'agit de celui-ci
David

Je recherche toutes données sur les Tenebrionidae de Guyane.
Avatar du membre
DPascal
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 59 Nord

Extraction Edeages

Message par DPascal »

Petit schtroumpf a écrit :J'en utilise aussi ! (mandrin) référence A501 chez Entomopraxis !
Oui tu peux toujours mettre une minutie dans un mandrin (roule goupille).Les plus petites font 9 mm de longueur, disons que tu l'insères au minimum de 3 mm dans le mandrin il reste 6 mm d'aiguille qui dépasse. Avec l'épaisseur de la tête du mandrin, l'angle d'inclinaison minimum de l'aiguille par rapport à l'insecte à crocheter est trop élevé pour travailler correctement sur de petites bestioles.
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Extraction Edeages

Message par Saturnin de la Poire »

DPascal a écrit :
Petit schtroumpf a écrit :J'en utilise aussi ! (mandrin) référence A501 chez Entomopraxis !
Oui tu peux toujours mettre une minutie dans un mandrin (roule goupille).Les plus petites font 9 mm de longueur, disons que tu l'insères au minimum de 3 mm dans le mandrin il reste 6 mm d'aiguille qui dépasse. Avec l'épaisseur de la tête du mandrin, l'angle d'inclinaison minimum de l'aiguille par rapport à l'insecte à crocheter est trop élevé pour travailler correctement sur de petites bestioles.
on attend toujours avec impatience la révélation de ta solution après publication :D
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
J.H. Yvinec
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 8 décembre 2006, 21:01
Localisation : Compiègne

Extraction Edeages

Message par J.H. Yvinec »

voila je cherche à récapituler un peu tout ça et à affiner. Pour les coléo

Voici la recette de D pascal pour le nettoyage

- Macération à froid dans une solution de potasse à 13%.
- Neutralisation à l'acide acétique.
- Rinçage à l'eau déminéralisé.
- Bain alcool à 20, 45, et 95°.
- inclusion dans résine.

(diméthyl-hydantoïne formaldéhyde)
Certain utilisent la potasse à chaud et d'autres préviennent qu'il ne faut pas le faire. Aqua me signale que Jeannel faisait le nettoyage avec de l'acide acétique bouillant.
Qu'en pensez-vous ?

Jusqu'ici je colle à sec mais est-ce bien ? plusieurs personnes ici utilisent le DMHF. (diméthyl-hydantoïne formaldéhyde) Ou trouve-t-on ça et sinon quoi ?
Euparal ? Il existe aussi des solutions sirupeuses équivalentes de PVP (polyvinyl-pyrolidone). L'Euparal demande une déhydration partielle par immersion rapide dans de l'alcool à 95° et se resolubilise avec une trace de toluène ( C:\Users\jhy\Documents\Mes réceptions GigaTribe\foretdecomp\Dissec genit col.mht).
Modifié en dernier par J.H. Yvinec le jeudi 20 novembre 2008, 17:33, modifié 1 fois.
Avatar du membre
léo
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 1 janvier 2008, 11:05
Localisation : Ariège et Landes principalement

Extraction Edeages

Message par léo »

Le DMHF se trouvait (apparement) chez Entomopraxis (c'est un des composant des laques, on doit donc en trouver ailleurs)
Scydménides de mon jardin.
Yves 50
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 4 février 2005, 19:26
Localisation : Manche

Extraction Edeages

Message par Yves 50 »

Pour monter des minuties sur manche, je les sertis à l'extrémité d'un tube de verre en fusion genre pipette Pasteur. J'étire un peu le tube de verre à la flamme pour avoir une extrémité assez fine (pas trop quand même) puis je poursuis la fusion pour boucher la lumière du tube et je sertis en force la minutie côté non effilé avec une pince à piquer. Il faut faire vite car le verre durcit assez vite.
Ça tient très bien au bout de quelques secondes de refroidissement. Il suffit ensuite de recourber le bout de l'épingle avec une pince Dumont pour obtenir un crochet pratiquement à angle droit.

J'utilise ces outils depuis de longues années et ils ne cassent pratiquement jamais. Cela permet d'extraire des édéages de la taille des méligèthes sans souci.
Zorgati
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 26 octobre 2004, 13:06
Localisation : Cherbourg

Extraction Edeages

Message par Zorgati »

J.H. Yvinec a écrit :Certain utilisent la potasse a chaud et d'autres préviennent qu'il ne faut pas le faire. Aqua me signale que Jeannel faisait le nettoyage avec de l'acide acétique bouillant.
Qu'en pensez-vous ?
On peut aussi utiliser l'ammoniaque, plus facile à se procurer. Il y a un article ancien de Bonadona à ce sujet dans l'Entomologiste ...
J.H. Yvinec a écrit :plusieurs personne ici utilisent le DMHF. (diméthyl-hydantoïne formaldéhyde) Ou trouve-t-on ça et sinon quoi ?
Le DMHF est de nouveau disponible chez Entomopraxis.
Avatar du membre
DG.
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 6 octobre 2004, 15:27
Localisation : Le pays de Vivarais

Extraction Edeages

Message par DG. »

DPascal a écrit :Nicolas KOMEZA a raison un crochet réalisé avec une aiguille 000 c'est énorme pour travailler sur certains micros. (Pourquoi pas un crochet de boucher ou un grappin :lol: ). Aussi, je reste étonné par les méthodes mises en oeuvres pour monter les minuties (baguette de plastique, allumette fendue ou autre système plus archaïque les uns que les autres) qui aboutissent à des outils peu pratiques que l'on a « mal en main »

Dans un prochain article qui paraitra dans l'humble bulletin de la Société Entomologique du Nord, j'expliquerai de façon illustrée et détaillée ma propre méthode pour monter rapidement et solidement les minuties, épingles très courtes de 9 mm et très fines (0,01) qui ne permettent pas l'utilisation d'un mandrin. Vous verrez c'est tout con, mais voilà, fallait y penser. Elle va simplifier (voir révolutionner) la vie des amateurs et même des pros de l'émasculation entomologique.

J’aurais pu tout aussi bien l'expliquer dans la rubrique trucs et astuces, mais notre petite société est en mal d'articles, alors il vous faudra patienter. :wink:
Salut,

alors c'est quoi cette technique révolutionnaire :(
David

Je recherche toutes données sur les Tenebrionidae de Guyane.
Avatar du membre
lockman
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 17 juillet 2010, 21:41
Localisation : mauges (49)

Extraction Edeages

Message par lockman »

oui, c'est quoi?
petit entomologiste amateur deviendra grand (amateur)

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »