Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Extraction Edeages

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Avatar du membre
Secteri
Membre
Enregistré le : samedi 22 juin 2019, 10:53
Localisation : Montpellier

Extraction Edeages

Message par Secteri »

:) :bienvu:
Merci Higumadon pour ce tuto illustré.
Petite question quand même : pourquoi la glycérine ?
Higumadon
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 4 janvier 2016, 17:56
Localisation : Espérausses (81260)

Extraction Edeages

Message par Higumadon »

De mon point de vue, la glycérine à plusieurs avantages. Je trouve que sa viscosité rend plus aisée la séparation des différentes pièces, ces dernières sont moins mobiles que dans une goutte d'eau, dans laquelle elle ont en plus tendance à flotter. Dans une goutte de glycérine elle restent plus facilement en suspension dans le liquide. Ceci permet en outre plus facilement de les orienter comme on le désire pour la prise de photos, elles restent en place un peu plus longtemps, ce qui aide à l’opération. Un autre avantage : il arrive qu’adhèrent aux édéages et spermathèques (particulièrement à ces dernières) des tissus mous parfois difficile à nettoyer et qui peuvent rendre l'observation moins aisée, dans la glycérine ces tissus sont beaucoup moins visibles que dans l'eau, la lecture des pièces génitales en est donc facilité. Enfin, l'un des points forts de ce composé est qu'il ne sèche pas ni ne s'évapore, du moins pas rapidement du tout. Pour ma part j'utilise une seule goutte pour plusieurs jours d'identifications, je ne la change que quand elle est remplie de trop de tissus, en général après des dizaines de dissections. Il m'arrive aussi de laisser dedans les pièces génitales d'un spécimen dont l'identification n'a pas aboutie à la fin de la journée et que je dois reprendre le lendemain.

La glycérine a toutefois aussi quelques désavantages, bien qu’assez mineurs selon moi. En premier lieu elle provoque un très léger effet loupe, les pièces génitales paraissent un peu plus grandes qu'elles ne le sont réellement, mais très peu, ce qui n'est donc pas bien gênant au final. Les pièces doivent aussi être rincées dans une goutte d'eau avant d'être collées. Enfin, dans la glycérine, certaines pièces génitales très peu sclérifiées (particulièrement certaines spermathèques), peuvent se ratatiner et se déformer, surtout au bout d'un certain moment. Pour ces dernières il convient plutôt d'utiliser une goutte d'eau, ou ne leur réserver qu'un très courts séjour en glycérine.


Autre chose que je n'ai pas évoqué dans mon précédent message : avant d'identifier mes spécimens de Staphylinidae, tous ont séjourné plus ou moins longtemps en milieu liquide, en général dans de l'alcool à 70° ou dans du liquide de Pavesi. L'abdomen en est ainsi plus distendu (et le corps tout entier, plus généralement), ce qui permets de séparer plus facilement les derniers segments abdominaux et une observation plus aisée des caractères à la base des tergites. L'édéage sort parfois même directement de lui-même de l'apex abdominal.
Mais les bains prolongés ont aussi des désavantage. Par exemple les spécimens ailés ont les ailles qui sortent de sous les élytres (il faut ensuite les replacer comme on peut lors de l'étalage), elle peuvent également se remplir de liquide et gonfler comme des ballons (il faut alors les percer pour évacuer la liquide), ce qui à terme peu provoquer chez certains spécimens le détachement des élytres. Cela provoque également parfois une évagination du sac interne de l'édéage, ce qui peut rendre sa lecture difficile, particulièrement des pièces internes.
Avatar du membre
Pascalou
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 28 novembre 2004, 20:10
Localisation : quincy-voisins 77

Extraction Edeages

Message par Pascalou »

Merci pour ces infos bien pratiques :bienvu:
Pascalou
Il est trop tard pour être pessimiste
liptaster
Membre
Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007, 7:48
Localisation : Absurdistan

Extraction Edeages

Message par liptaster »

Les images en disent plus que les mots : c'est bien fait. Je peux seulement ajouter que je fais tout le processus à sec sur un morceau de papier toilette (ressort un peu et absorbe l'humidité de l'alcool dans lequel ils sont stockés), et je prends un segment de moins. J'avance plus vite de cette façon, mais de temps en temps j'en perds un parce qu'il saute. J'utilise de l'eau pour les pièces qui ne devraient pas se tromper ou s'il y a trop de morceaux qui y sont accrochés. Mettez ensuite le tout dans une goutte de PVP sur le même morceau de carton que l'animal et le tour est joué.
Avatar du membre
Secteri
Membre
Enregistré le : samedi 22 juin 2019, 10:53
Localisation : Montpellier

Extraction Edeages

Message par Secteri »

Merci pour toutes ces précisions !

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »