Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Extraction Edeages

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Avatar du membre
Nico
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 13 septembre 2004, 6:23
Localisation : Lussant geles

Extraction Edeages

Message par Nico »

je suis bien intéréssé aussi car je suis en train de refaire mes outils (avant ils étaient faits avec des batons de coton tige :!)
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

Extraction Edeages

Message par Bozo »

Nico a écrit :je suis bien intéréssé aussi car je suis en train de refaire mes outils (avant ils étaient faits avec des batons de coton tige :!)
c'est Madame qui va être contente ! :mrgreen: :0008:
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Avatar du membre
Nico
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 13 septembre 2004, 6:23
Localisation : Lussant geles

Extraction Edeages

Message par Nico »

Bozo a écrit :c'est Madame qui va être contente ! :mrgreen: :0008:
elle s'en réjouit d'avance :0007:
liptaster
Membre
Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007, 7:48
Localisation : Absurdistan

Extraction Edeages

Message par liptaster »

Saturnin de la Poire a écrit :et les staphylins ?
Pour Aleocharinae:
- stabiliser le Staphylin avec un épingle 000: plier l'épingle et tenir le coléoptère à environ 1 / 3 de l'épingle contre le sol. Il est facile de donner une plus ou moins de pression.
- avec un épingle 0 (même chez des insectes de 2 mm): insérez après le tergite avec le membrane et prenez tout le partie apical. Il est aussi possible avec un tergite moindre. Ouvrir cette parti et prend l' édéage ou le spermatheca.
- coller tout les partis.

Resultat (figures d'internet):
Image et: Image
Emilien Gonzalez
Membre
Enregistré le : jeudi 4 novembre 2010, 15:03
Localisation : Drôme (diois)

Extraction Edeages

Message par Emilien Gonzalez »

Et pour les Carabus, par exemple, est-il vraiment nécessaire de conserver les styles accolés à l'édéage ?
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Extraction Edeages

Message par Saturnin de la Poire »

Emilien Gonzalez a écrit :Et pour les Carabus, par exemple, est-il vraiment nécessaire de conserver les styles accolés à l'édéage ?
non...
on peut aussi se débarrasser des parttes et de l'abdomen, ça prend de la place :lol:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
Lucanentomo
Membre
Enregistré le : lundi 14 mai 2018, 23:15
Localisation : Gradignan

Extraction Edeages

Message par Lucanentomo »

Comme je le dis souvent, les papillons prennent moins de place si on coupe les ailes...🤣
Pour les minuties montées, je plie en U la partie non effilée que je rentre dans la pointe d'un porte-mine en plastique, genre bic, après avoir chauffé la pointe en plastique avec la flamme d'un briquet...
Apres refroidissement, je replie la pointe avec une pince Dumont ...
Et de temps en temps je réaffute en frottant la pointe sur une petite pierre très fine, qui me permet aussi de rajeunir les pointes des pinces Dumont 😉
Car d'autres savent que lorsque les pinces tombent les pointes s'abîment...
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Extraction Edeages

Message par vanderbergh »

Mieux vaut tard que jamais :D
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Extraction Edeages

Message par Vin'S »

DPascal a écrit : lundi 20 octobre 2008, 6:57

Dans un prochain article qui paraitra dans l'humble bulletin de la Société Entomologique du Nord, j'expliquerai de façon illustrée et détaillée ma propre méthode pour monter rapidement et solidement les minuties, épingles très courtes de 9 mm et très fines (0,01) qui ne permettent pas l'utilisation d'un mandrin. Vous verrez c'est tout con, mais voilà, fallait y penser. Elle va simplifier (voir révolutionner) la vie des amateurs et même des pros de l'émasculation entomologique.

J’aurais pu tout aussi bien l'expliquer dans la rubrique trucs et astuces, mais notre petite société est en mal d'articles, alors il vous faudra patienter. :wink:
Bon, ben même 15 ans après on n'a toujours pas le droit de connaître la méthode "tout con" qui va révolutionner notre vie :0006:
C'est fort dommage, ça veut dire que ça fait 15 ans que je travaille comme un cochon :0005:
Higumadon
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 4 janvier 2016, 17:56
Localisation : Espérausses (81260)

Extraction Edeages

Message par Higumadon »

Pour la plupart des Staphylinidae (sensu stricto) l'extraction des pièces génitales est fort simple. Liptaster l'a déjà détaillée plus haut, mais je me permets de l'illustrer ici, pour encourager les novices en la matière à s'y essayer. Dans le cas présent je procède sur un mâle d'Atheta aeneicollis, mais le protocole est à peu de choses près le même pour l’extraction des genitalia des femelles.

Maintenir l'abdomen avec une épingle (1) > insérer latéralement une autre épingle à l'apex recourbé devant les segments abdominaux que l'on veut séparer (2) > tirer doucement avec cette dernière épingle pour détacher les derniers segments abdominaux (3). Ces étapes peuvent être directement réalisées en milieu liquide pour les spécimens fragiles et/ou très petits.

Image
François Salamé : France : Espérausses : 81260 : 29/02/2024
Altitude : 630m - Taille : petit mais pas trop
Réf. : 337538

Ensuite, en milieu liquide (personnellement j'utilise de la glycérine), à l'aide d'épingles, séparer les segments abdominaux les uns des autres et isoler l'édéage (4, 5, 6).

Image
François Salamé : France : Espérausses : 81260 : 29/02/2024
Altitude : 630m - Taille : petit mais pas trop
Réf. : 337539

Toujours à l'aide d'épingles, si besoin en fonction des groupes, séparer les paramères de l'édéage (7), nettoyer ce dernier si nécessaire, idem pour les segments abdominaux. Il arrive que les pièces génitales soient trop difficiles à nettoyer à l'épingle, dans ce cas il est toujours possible de les passer dans un bain de potasse (ou de Destop).

Image
François Salamé : France : Espérausses : 81260 : 29/02/2024
Altitude : 630m - Taille : petit mais pas trop
Réf. : 337540

Il ne reste plus qu'à faire de belles photos, puis coller le tout (après rinçage si les opérations ont été réalisées dans une goutte de glycérine) sur une paillette. Concernant les épingles, il faut bien entendu adapter leur taille en fonction de celle du spécimen, mais personnellement j'en utilise, dans la mesure du possible, d'assez grosses (je n'aime pas l'effet "ressort" des plus fines) et à la pointe plus ou moins émoussée, de manière à ne pas abîmer les pièces génitales ou les segments abdominaux lors des opérations.

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »