Jusque la ça va. En faisant des recherches sur le sujet, j'ai vu qu'il fallait popotin et tibia,il y a les 2 sur la photos (j'ai d'autres vues). Quand aux clés , je doute arriver à les comprendre un jour.
Merci de votre aide
Edith
edith konik : France : 11 7 2008 : vienne en arthies : 95510
La raison pour laquelle les mouches peuvent voler et nous pas, c'est tout simplement qu'elles ont une foi parfaite, car avoir la foi, c'est avoir des ailes. James Barrie
puisque personne n'ose s'aventurer dans la dangereuse identification des Trichius, à la dégaine et à la localité, je dirais Trichius zonatus.
Une photo des tibias médians vu de côté nous aiderait pas mal ...MERCI
Merci et à vous et voici pour le tibia j'espère que cela suffira Plus de photo
La raison pour laquelle les mouches peuvent voler et nous pas, c'est tout simplement qu'elles ont une foi parfaite, car avoir la foi, c'est avoir des ailes. James Barrie
Pour une fois je serai moins sévère que Sat' car la photo montre qu'il n'y a pas échancrure, mais seulement douce sinuosité ce qui veux dire que l'animal doit répondre au charmant sobriquet de Trichius zonatus Germar, 1831
Pour l'anecdote, f-e ne connaît pas Trichius rosaceus et Löbl & Smetana considèrent zonatus comme ssp maghrébine de rosaceus, le taxon gaulois étant rosaceus s. str. Si denis ou (et) Nimrod pouvaient nous donner un avis éclairé sur ce point, la communauté trichiophile leur en serait reconnaissante.
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
c'est amusant cher CocoLéo car je me pose la même question !
j'ai vu une série de Trichius zonatus du Maghreb, différentes de celles que l'on trouve en France.
J'attends une série de Sardaigne pour très bientôt car c'est censé être aussi le "zonatus" maghrebin, "rosaceus" serait une ssp. d'Europe continentale ?
pour la bête qui nous occupe, je reste sur Trichius zonatus (=rosaceus)
CocoLéo a écrit :Pour une fois je serai moins sévère que Sat' car la photo montre qu'il n'y a pas échancrure, mais seulement douce sinuosité ce qui veux dire que l'animal doit répondre au charmant sobriquet de Trichius zonatus Germar, 1831
Ben moi, je ne vois rien, du fait de l'orientation du tibia qu'est pas dans le bon sens... Mais p'têt que c'est la fatigue?