[Cordulegaster bidentata] Cordulegaster... b... ???

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
lugh
Membre

Message par lugh »

Bonjour à tous,
Je débute côté odonates (OUI ... AUSSI ! pour ceux qui mon déjà vu dire ça dans la plus part des autres forum), j'ai déjà réussi à en identifier pas mal en parcourant le forum à la recherche des critères d'identification mais il en a quelques unes qui me résistent.
Tout d'abords ce couple de Cordulegaster photographier à Cauterets dans les Pyrénées.
J'arrive pas à saisir la différence des dessins du premier ou deuxième segment abdominale entre C.boltonii et C.bidentata.
J'ai vu aussi qu'il aurait qu'une tache jaune par segments chez C.Bidentata, ça semble être le cas ici mais bon :? pas très clair
On ne voit malheureusement pas la couleur entre les deux yeux.
Auriez vous une idées :?: :D
http://pix.nofrag.com/6/2/3/d3c561174bf ... 4aa3tt.jpg
06/08/2006 - Cauterets (65110)
Alt : 1300m - Taille : Euh... Grand :roll: (7 - 8 Cm désolé j'ai pas mesuré)
"La météo est une science qui permet de connaître le temps qu'il aurait dû faire." (Philippe Bouvard)

Balises :
RenaudB
(†)

Cordulegaster... b... ???

Message par RenaudB »

C'est vrai que ce n'est pas aisé de voir la tache du deuxième segment sous cet angle, mais dans le cas présent on peut laisser ce critère de côté.
Il manque effectivement les taches apicales jaunes sur les segments, les taches jaunes ont un aspect triangulaire alors que chez boltonii elles ressemblent plutôt aux rayures des chemises des frères Dalton.
C'est sans conteste C. bidentata.
Pour comapraison,
ici un accouplement de C.boltonii
http://www.orchidee-poitou-charentes.or ... e1186.html
et la une femelle bidentata
Image

La tache jaune du premier segment abdo de boltonii a donc bien la forme d'un C inversé, dont la base atteint le dessous de l'abdomen, alors que chez
bidentata la tache ressemble plutôt à une virgule n'atteignant pas le dessous de l'abdomen.
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais
Jean-Michel FATON
Membre confirmé

Message par Jean-Michel FATON »

Ok pour bidentata, c'est une photo intéressante car la bête reste rare et discrête :). La durée du développement des larves de cette espèce est parmi les plus longs des libellules Européenne, puisqu'il peut atteindre 5 ans ! Elle vivent dans les sources et les suintements non polluées et généralement sans poissons. Dès qu'on quitte la zone de source, elle est remplacée par C. boltonii.

Pour faire une comparaison, je mets une photo de Cordulesgaster boltonii immaculifrons de la Drôme ...

Image

FATON Jean-Michel : France : 18/7/2008 : BEAURIERES : 26

altitude : 650 - taille non renseignée

ref:35184

C. boltonii

JM

ref. :

SCHLEICHER J. - Cordulegaster bidentata pp 265-268, in DELIRY C. (coord), 2008 - Atlas illustré des libellules de la région Rhône-Alpes, Dir du Groupe Sympetrum et Muséum d'Histoire Naturelle de Grenoble, éd. Biotope, Mèze (collection Parthénope), 408 p.
La faune de la Drôme vous plait ? ... cliquez sur MP.

L’Animalcule Libellule, Bidule des Campanules, Copule dans la Canicule, au milieu des Fuligules. Son Ovule Tintinnabule, il ne lui manque pas une Virgule.
lugh
Membre

Message par lugh »

Merci beaucoup pour toutes ces informations :D .
Ca fait déjà 2ans que j'ai ces photos et je suis content que ce sois C.bidentata :D (j'ai déjà boltonii :wink: )
"La météo est une science qui permet de connaître le temps qu'il aurait dû faire." (Philippe Bouvard)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »