9mm, c'est une grosse bête ...
ce que je vois avec cet habitus dépassent rarement les 6-7 mm.
A t'il des marques rouges sur le gastre, ou est-ce juste des reflets ?
Oui, une très fine pilosité rougeatre sur les tergites. Ce qui m'a interpellé aussi, c'est l'aspect bombé de l'arrière du gastre. Et les ocelles sont plus fines que celui de Bernadette
[edit anim : remplacé lien mort par lien valide : On the occurrence of Trypoxylon attenuatum F. Smith, 1951 (Hymenoptera: Crabronidae: Trypoxylini) in North America, A.V. Antropov, 2002, Russian Entomol. J. 11 (4): 437-439]
Modifié en dernier par lauzette le dimanche 18 décembre 2016, 11:24, modifié 1 fois.
On ne voit pas trop bien le front et les pattes antérieures vue de devant, mais je pense qu'on peut dire deux choses:
- Il n'y a pas de dessin particulier sur la face (on élimine une espèce)
- Les pattes n'ont pas de parties claires (on élimine deux espèces. Voir un sujet posté par Bernadette)
On ne voit pas suffisamment entre les antennes, mais malgré ce mauvais angle il me semble que si c'était fronticorne, on apercevrait quelque chose.
Comment est le premier segment du gastre ? Relativement trapu ou au contraire allongé ?
Si la taille est confirmée, on pourra raisonnablement envisager une espèce, mais si c'est à plus de 1mm près, trois espèces seront possibles.
Patrick_B a écrit :
Comment est le premier segment du gastre ? Relativement trapu ou au contraire allongé ?
Si la taille est confirmée, on pourra raisonnablement envisager une espèce, mais si c'est à plus de 1mm près, trois espèces seront possibles.
La taille est assez précise...Pour moi, c'est une femelle (6 segments au gastre). Le 1er segment est plutôt fin mais pas particulièrement allongé et il a du rouge à sa base.
Pour la tête on devine la pubesecence dans l'échancrure des yeux. Une ocelle postérieur semble positionné dans un creux.
On voit ici aussi l'éperon tibial I tordu, une ligne blanche le long des tibias sur leur partie externe, le pronotum est très anguleux et bien distinct du mesonotum.
J'ai aussi une vue dorsale qui me dit que les antennes ne sont clairement pas épaissies vers l'apex.
et une séparation forte entre le scutellum et le postscutellum (celle-ci marqué par une espèce de grille, grosse ponctuation ?)
Effectivement, en plus des pattes noires, sans parties brun clair au moins sur les fémurs antérieurs, les antennes ne sont pas nettement épaissies à l'apex: Ce sont les deux du groupe clavicerum qu'on élimine.
Le premier segment n'est pas long et mince (pour un Trypoxylon) : On élimine le groupe attenuatum . beaumonti a un premier segment de forme intermédiaire, long mais pas tant que attenuatum. Ça ne semble pas être le cas ici, et par ailleurs, beaumonti attire l'attention par une forte pilosité d'apparence laineuse essentiellement sur les mésopleures, ce qui n'est absolument pas le cas ici .
Est-ce qu'on a fait le tour ?
De toutes façon, une fois le groupe identifié il sera impossible d'avoir une certitude raisonnable pour l'espèce.
Tout à fait.
Soit un petit figulus, soit un medium ou un minus. minus possède un caractère indubitable (♂♀) entre les pattes 2, toujours invisible sur photo en vif, et souvent massacré par l'épingle en collection*. figulus se distingue de medium par l'aspect de la fovéole des coxae 3, visible seulement à la bino, en retournant la bestiole.
medium est plutôt rare, minus est le plus commun en général, voire même l'espèce majoritaire tous Trypoylons confondus dans certaines régions, mais sans avoir des données sérieuses sur le site et avec cette taille moyenne (petite mais tout à fait possible pour figulus, grande mais tout à fait possible pour minus) il est hors de question de trancher.
on pourra dire "du groupe de figulus" et c'est déjà pas mal, car il a fallu attendre Beaumont 1945, pour distinguer minus et medium de figulus)
* Au début, avant d'avoir le tome 3, je piquais mes Trypoylons sans chercher à les identifier. le moment venu, je me suis rendu compte que l'épingle avait une fâcheuse tendance à passer juste sue ce caractère qui n'est visible que si les hanches sont bien écartées entre elles et écartée du corps.
Depuis, je regarde toujours mes Trypoxylons du groupe figulus avant de piquer, et si c'est minus, soit je fais attention de mettre l'épingle nettement à droite et un peu plus haut que d'habitude, soit je note tout de suite "minus". Pour les beaumonti, il faut penser à relever un peu a être pour bien voir l'expansion de la carène occipitale...
Pour les mâles figulus/medium, il est impératif de sortir les genitaliae
C'est pourquoi, bien souvent, sur des Trypoxylons mal préparés, l'identification n'est pas possible.
Quand les précautions sont prise, la clé d'Anthropov est remarquable par sa rigueur et sa précision et ça n'est pas très difficile.