Reste à savoir si c'est le canal alimentaire ou le canal salivaire?
En fait ce sont les deux!
Chez les "Homoptères": pucerons, cocheniles, aleurodes, psylles, cigales, cicadelles et autres familles, ainsi que chez la plupart des Hétéroptères
phytophages, les
maxilles sont
coaptées pour former un canal salivaire
et un canal alimentaire.
La punaise injecte de la salive pour dissoudre les parois des cellules végétales pénétrées et pour lubrifier le tout. La sève (brute pour les cigales, élaborée pour les autres) ou le jus de graine digéré sont aspirés (ou contrôlés quand la sève arrive sous pression!) par le canal alimentaire.
Les 2
maxilles coulissent longitudinalement l'une dans l'autre permettant avec les stylets mandibulaires (non
coaptés) qui les entourent de pénétrer mécaniquement le tissu végétal. Ce mécanisme est adopté aussi par les diptères hématophages pour rentrer dans la peau et sucer le sang, ainsi que par les oviductes de certaines femelles d'hyménoptères pour pondre leurs oeufs.
Stylets maxillaires
coaptés au milieu, encadrés par les stylets mandibulaires, le tout dans une rigole du
labium qui est beaucoup plus gros et sert de guide pour positionner les stylets au bon endroit et d'appui pour assurer la bonne pénétration.
Le plus fantastique, c'est que tout cela c'est de la
chitine et que ça mue et se repositionne à la bonne place à chaque changement de peau (cinq en général avant de devenir adulte). Chez les pucerons ou les cochenilles, il y a des mises en réserve de nouveaux stylets avant la mue, et la précision du processus est de l'ordre de ou inférieur au micron.

Le marin saoul monte en cirrhose au mât avec en son dos: liquorice, bacs à rhum.
Il lance son filet, ça mord et la carpe au corps, hisse à bord le spécimen. Ivre, un accroc au sternum il délire, voit des créatures de rêves et bafouille: l'est-y psa Casta?