[Odiellus spinosus] "Opiliones maserati"

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Sujet précédentSujet suivant
Dip
Admin-galerie

[Odiellus spinosus] "Opiliones maserati"

Message par Dip »

Bonjour,

J'ai suivi les récents posts qui parlaient de cette espèce, mais je suis démuni pour conclure sur cette bête prise il y a 3 ans (je n'ai pas de vue ventrale bien sûr).

Je verrais bien Oligolophus tridens d'après le site d'Aloys, mais cela tient de la devinette (c'est difficile) par rapport à O. agrestis et Paroligolophus...

Je vous remercie d'avance de votre avis,

Didier.

Image

Didier Petot : France : 26 10 2005 : Alfortville : 94140

altitude : 40m - taille : env 7mm - Cliquer pour agrandir

ref:39269

Balises :
Arp
Membre confirmé

"Opiliones maserati"

Message par Arp »

Bonsoir,

Moi, je vote Odielles spinosus :o

:?:
Salut, Arp
- - -
(s.v.p. exusez mon Français erreuse!)
Dip
Admin-galerie

"Opiliones maserati"

Message par Dip »

Je tombe sur un post (un Opilion de Sweet avec un trident également), post qui parle de "Oligolophus, Lophopilio, Odiellus, voire Lacinius...".
Je suis donc loin du compte!
Odiellus spinosus semble même remarquablement convenir... J'apprends lentement...
Didier.
Dip
Admin-galerie

"Opiliones maserati"

Message par Dip »

Merci Arp!
Avec toutes ces pistes, je note que seul Odiellus spinosus montre cette trace blanche qui part des de la région oculaire et se termine par le trident, comme une trompe. Cela me fait un petit critère...
Et merci aussi au Forum,
Didier.
macharivernanoz
Membre confirmé

"Opiliones maserati"

Message par macharivernanoz »

8-O C'est vraiment difficile ces bêtes.
J'aurai également parié pour un Oligolophus tridens...

Qu'est ce qui permet de l'éliminer ?
Marina
Arp
Membre confirmé

"Opiliones maserati"

Message par Arp »

macharivernanoz a écrit :J'aurai également parié pour un Oligolophus tridens... Qu'est ce qui permet de l'éliminer ?
Bon, j'ai aussi encore des problèmes de reconnaître tous comme il faut - effectivement je me avait interdit a moi même de 'decir' n'importe que de ceux "espèces de pattes courtes et têtes désordonnée de dents/tubercles" parceque je faissait trop des erreurs ...
:roll: :0008:

Mais okay, le temps est venu de m'essayer autre fois pour l'apprendre :o

O. tridens je ne pense pas du fait de:
  • la longueur de l'animal (tridens <6mm?) et le habitus large et pattes extremement courtes
  • la forme de selle relativement etroite et coupé abrupte avec une bande noir posterieur
  • les dents du trident gigantes adressés en avant (tridens plus petits et adressés en haut)
  • les femurs des pattes (surtout le deuxiemme) plus ou moins rondes (tridens très rectangulaires) - mais c'est faible/difficil de reconnaitre.
  • les nombreuses épines sur les trochanter et aux bord du corps
  • ... ??
:?: :?
Modifié en dernier par Arp le dimanche 2 novembre 2008, 4:31, modifié 1 fois.
Salut, Arp
- - -
(s.v.p. exusez mon Français erreuse!)
s_cingulata
Membre confirmé

"Opiliones maserati"

Message par s_cingulata »

Bonjour,

Il s'agit bien d'une femelle Odiellus spinosus, à cause de sa taille (qui peut même atteindre 10 mm), l'aspect de la selle abdominale, celui du corps (qui est large, massif, bien plus que celui de O. tridens qui est plus grêle, allongé), du trident (qui semble long et bien saillant, chez tridens les tubercules sont un peu plus courts), etc. A noter que l'abdomen de O. spinosus possède souvent une forme comme un peu "tronquée" en arrière, qu'on remarque facilement in vivo, moins sur photo (cet aspect est toutefois un peu variable). Sur celles que j'avais mise ici, on le voit un peu mieux :

viewtopic.php?f=83&t=7751&hilit=Odiellus

O. spinosus est vraiment l'opilion pariéticole par excellence, avec quelques autres espèces synanthropiques. D'ailleurs, pour ceux que ça intéresse, je peux leur envoyer un PDF de ceci (il me faut dans ce cas votre e-mail...) :

-IORIO (E.), 2007a. – Nouvelle contribution à la connaissance des Opilions de Lorraine et notamment des espèces synanthropiques de Metz et sa banlieue (Arachnida, Opiliones). – Bulletin de la Societé Linnéenne de Bordeaux, 35 (3) : 311-318.

Cela leur donnera une idée des opilions qui aiment bien nos villes, bien que l'inventaire des espèces synanthropiques soit encore à poursuivre car très peu fait en France (c'est pour l'instant le seul détaillé qui existe pour notre pays). Pourtant, les opilions, c'est très facile à trouver dans les villes et leurs agglomérations, à la fin de l'été en en automne :)

La taille de la femelle O. tridens est environ 5 mm...

Etienne
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Opilions »