[Tuberolachnus salignus] Un petit rhinoceros

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance à l'ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Sujet précédentSujet suivant
Math
Membre

[Tuberolachnus salignus] Un petit rhinoceros

Message par Math »

Bonjour,
je ne pense pas me tromper en postant cette photo dans cette section du forum.

Image
Mathieu : France : 19 10 2008 : Tours : 37000
-
ref:39375

La photo n'est pas très bonne, mais il me semble qu'il a un profil assez caractéristique, du moins pour les connaisseurs (ce que je ne suis pas!). Toutefois, cette petite bête doit être une larve, car il me semble apercevoir des bourgeons alaires, mais mes connaissances s'arrêtent là...
Merci d'avance.

Mathieu
Mathieu

Balises :
Vinz
Membre confirmé

Un petit rhinoceros

Message par Vinz »

Bonjour Mathieu.

Tu n'es pas loin. Il s'agit bien d'un Hémiptère, mais comme c'est un Puceron (famille des Aphididae) il va dans la section Homoptères (je déplacerais le post).
Tu ne nous as pas indiqué la taille mais je suppose qu'il est gros pour un puceron. Si je te dis qu'il s'agit du puçeron géant du saule, sauras-tu nous donner son nom latin ?
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Math
Membre

Un petit rhinoceros

Message par Math »

Effectivement, il était assez gros (plus de 5mm en tout cas) et c'est ce qui m'a incité à poster dans les hétéroptères, plutot que dans les homoptères. En attendant, grâce à cette indication (Aphididae) et un petit coup d'oeil dans la galerie, me voici avec Tuberolachnus salignus.
Les pointes sur l'arrière de l'abdomen correpondent-elles à des cornicules? Ca ne me parait pas certain puisque j'en vois trois et non pas deux. Il s'agirait seulement d'une ornementation, Ou ont-elles un rôle?
Merci

Mathieu
Mathieu
Vinz
Membre confirmé

Un petit rhinoceros

Message par Vinz »

Je pense aussi qu'il s'agit de Tuberolachnus salignus.

Ce sont bien les cornicules que l'on voit, mais je n'en sais pas plus.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
pierred
Webmestre galerie

Un petit rhinoceros

Message par pierred »

Bonjour,

Il y en a trois (deux cornicules de part et d'autre et une plaque centrale au milieu). Voir notamment les belles photos de Bobgaia : viewtopic.php?f=12&t=40776&hilit=Tuberolachnus.
Pierre D.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Homoptères »