[Sympetrum fonscolombii] Sympetrum fonscolombii

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Doum34
Membre

Message par Doum34 »

Bonsoir.

Je ne résiste pas à vous poster cette photo, prise, par un temps idillyque en Camargue (je sais que j'ai beaucoup de chance !) d'une probable Sympetrum fonscolombii (à confirmer par les experts) dimanche dermier, près du bac du sauvage (pour ceux qui connaissent), pas très loin des Saintes Maries de la mer.

No comment quant à la beauté subtile de la bête...

amicalement vôtre,

Doum34

Image

Doum34 : France : 26 10 2008 : près des Saintes Maries de la mer : 13460

altitude : O m -

ref:39065

Balises :
tioneb
Membre confirmé

Sympetrum fonscolombii

Message par tioneb »

Tu as eu raison de poster! La photo est magnifique.
C'est sans nul doute un Tarnétrum de Boyer, comme dirait Carabyx!
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
boubak
Membre

Sympetrum fonscolombii

Message par boubak »

belle bête et belle photo, c'est fait avec quoi? (la photo, pas la bête)
Doum34
Membre

Sympetrum fonscolombii

Message par Doum34 »

Matériel : Nikon D-200, Obtectif macro 105mm f:2,8 avec réduction de vibration. Une merveille (assez chère !!!)
RenaudB
(†)

Message par RenaudB »

Magnifique, on dirait de la porcelaine.

A quelle distance maximale de la bête peut-on être avec un macro 105mm?
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais
boubak
Membre

Message par boubak »

J'ai exactement le même matos...manque plus que le sympetrum, mais là, vu le temps qu'il fait c'est mal parti.
P.S. pour renaud: La distance maximale avec le 105 ?...ben comme tous les objectifs...l'infini.
RenaudB
(†)

Message par RenaudB »

Bon, j'ai mal troussé ma question :D

Nouvelle mouture:
avec disons un réflex avec un capteur 10-12 mégapixel, a quelle distance maximum puis-je me tenir et réussir une photo aussi détaillé que cette femelle fonscolombii?
corollaire: quelle est la distance mini pour laquelle on peut faire une mise au point net, avec un macro 105mm?
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais
boubak
Membre

Message par boubak »

C'est plus logique...La distance mini de mise au point est de 31cm. Cette distance s'entends entre le capteur et le sujet et non pas entre le sujet et la lentille frontale . L'air de rien, ça permet d'aller vachement près.
Pour la distance le plus souhaitable, dur de repondre comme ça, ça depend de pas mal de facteurs, notament la lumière car plus on est près et plus la profondeur de champ diminue, donc Il faut pouvoir fermer au max le diaphragme. Ceci dit, il me semble que pour avoir une photo bien detaillée, il ne vaut quand même mieux ne pas être plus loin que 50 ou 60 cm, GROSSO-MODO.
Doum34
Membre

Message par Doum34 »

Pour aller un peu plus loin que Boubak, je dirais que le capteur du D-200 fait environ 24 mm (1,5 fois moins qu'un 35 mm) de large et que, d'après Nikon, le rapport 1:1 (taille de l'image = taille de l'objet) est obtenu à environ 15 cms (ce qui parait bizarre, c'est que la mise au point minimale est donnée à 31 mm...) bref.
La demoiselle (je parle de Mme ou Mlle forscolombii, qui n'est donc pas une demoiselle, mais une libellule) ayant environ 20 mm de long, si on se place à 15 cms, on devrait à peu près remplir le capteur avec la bête (si elle est en travers). A 31 cms, on va en remplir environ la moitié (ce qui est très bien). Donc, compte tenu de la qualité optique du 105 et du nombre de pixels du D-200, les 50-60 cms qu'indiquent Boubak me semblent une très bon compromis entre la nécessité de ne pas faire envoler ses espoirs d'image géniale en même temps que la belle (qui est même temps la bête) et la qualité finale du document. Comme vous le savez, l'éclairage en photo est cruciale et si Mme forscolombii apparaît ici dans ses plus beaux atours, c'est que la lumière était très favorable. A l'occasion, je posterai ce que je pense être Mr forscolombii pris le même jour au même endroit sous un éclairage très différent en vous verrez que c'est décevant en comparaison.

Amicalement,

Doum34
Doum34
Membre

Message par Doum34 »

J'ai oublié une chose : J'ai l'habitude (comme beaucoup d'entre vous sans doute) de faire une première photo d'assez loin (pour assurer l'observation) puis de faire 4 ou 5 photos en approchant de plus en plus, très progressivement jusqu'à ce que la belle se fasse la belle (si elle vole, saute ou court). Cette approche est permise grâce aux numériques (1 ou 50 photos coûtent le même prix). On trie ensuite...

Doum34

Retourner vers « Odonates »