Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Techniques de chasse] Détritus d'inondation

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Higumadon
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 4 janvier 2016, 17:56
Localisation : Espérausses (81260)

[Techniques de chasse] Détritus d'inondation

Message par Higumadon »

Eh bah, c'est rentable comme technique de chasse ! :D

Balises :
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

[Techniques de chasse] Détritus d'inondation

Message par vanderbergh »

Rentable je ne sais pas mais productif oui :!: C'est comme ça que j'ai pu trouver mes premiers "Raymondia"nom qe Ruter leur donnait à l' époque et aussi mes premiers Langelandia :D
C'était vers la fin des années 60, sur le bord de Marne à Champigny (Val de Marne) :0005:
Il y avait beaucoup de cars à bics, et des tonnes de staph, ne parlons pas des Acariens (et des zacariennes) qui auraient fait le régal de Tifaeris, et bien d'autres choses :D
liptaster
Membre
Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007, 7:48
Localisation : Absurdistan

[Techniques de chasse] Détritus d'inondation

Message par liptaster »

J'ai posté ceci ici comme motivation pour utiliser la technique. C'est une masse d'individus, mais elle produit toujours des surprises.

Si quelqu'un possède de tels échantillons provenant des montagnes, du sud de la France ou d'ailleurs, je serai ravi de vous aider à examiner les Staphylins.
BioPterus
Animateur
Enregistré le : dimanche 16 avril 2017, 18:59
Localisation : Calvados

[Techniques de chasse] Détritus d'inondation

Message par BioPterus »

Etonnant...

Y avait-il d'autres groupes significativement représentés ?
liptaster
Membre
Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007, 7:48
Localisation : Absurdistan

[Techniques de chasse] Détritus d'inondation

Message par liptaster »

Il y as des Chrysomelidae, mais on les trouver aussi facilement dans les paturages avec des autres techniques. C'est utile pour trouver des choses qui vivent sur ou dans le sol, surtout pour des places qui sont difficile a tamiser: places sans litière (paturages, berges de rivières, terre, forêt à décomposition rapide des déchets). Les Staphylins sont abundant. Les Carabidae aussi, mais surtout des choses commun avec parfois quelques exceptions (Anillus), mais peut-être c'était pas le place bien pour ça. Pour les autres: pas le grand nombre, je les reconnait pas. Si vous faites tous les coléoptères, ou cherche quelque chose dans les habitats mentionnés ci-dessus, vous pouvez essayer.
BioPterus
Animateur
Enregistré le : dimanche 16 avril 2017, 18:59
Localisation : Calvados

[Techniques de chasse] Détritus d'inondation

Message par BioPterus »

En fait je pensais aux pseudoscorpions, dont beaucoup affectionnent la litière et c'est surtout le fait que tu y trouves des coléos "nidicoles" ; ce type de microhabitat recèle aussi volontiers des pseudoscorpions mais il est assez difficile d'accès, cette technique "détournée" est peut-être aussi efficace sur ce groupe ? Il faudrait que j'essaye un jour.
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

[Techniques de chasse] Détritus d'inondation

Message par vanderbergh »

Il m semble que c'est aussi à cette occasion que j'ai observé mes premiers pseudoscorpions :D
BioPterus
Animateur
Enregistré le : dimanche 16 avril 2017, 18:59
Localisation : Calvados

[Techniques de chasse] Détritus d'inondation

Message par BioPterus »

En voilà une information qu'elle est bonne :D
liptaster
Membre
Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007, 7:48
Localisation : Absurdistan

[Techniques de chasse] Détritus d'inondation

Message par liptaster »

Je n'ai pas vu des pseudoscorpions la dernier fois, mais peut-être pas une bonne location.

J'ai encore quelques pseudoscorpions neotropical que je ne veux pas.

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »