,
 ,Une nouvelle proposition d'identification :
Montbazon, sur une souche dans un sous bois (chênes) par temps humide.
Taille de5 mm (avec antennes)
Je n'ai qu'une photo

Forum communautaire francophone des insectes et autres arthropodes
Animateur : kristobal21
 ,
 ,

Magnifique !!
  Magnifique !!

merci !microcosmos a écrit :Magnifique !!

Qui est Frans Janssenspierred a écrit :Bonjour,
Je signale que Frans Janssens ne commente que les photos qui sont placées dans la galerie.

Cybernadette a écrit :Bonsoir,
D'accord avec Vinz.
Si le quatrième article antennaire fait moins de la moitié du troisième comme ici, on est bien chez les Tomoceridae.
Bernadette
Merci pour votre éclairageVinz a écrit :Un Tomoceridae à priori

...Si tu peux placer aussi celle-ci dans la notre ...
 ...Si tu peux placer aussi celle-ci dans la notre ...Pour completer ce que dit Bernadette, on compte les articles des antennes à partir de saCybernadette a écrit : Si le quatrième article antennaire fait moins de la moitié du troisième comme ici, on est bien chez les Tomoceridae.

Merci !Rapha1 a écrit :Magnifique photo !!
Même Frans (notre 'Expert) , n'en a pas des comme ça dans sa galerie...Si tu peux placer aussi celle-ci dans la notre ...
Je suis pas sûre que le jolie effet d'irisation, provoqué par les écailles puissent servir à l'identification : Car ceci est lié à une position par rapport à l'éclairage.
Pour completer ce que dit Bernadette, on compte les articles des antennes à partir de saCybernadette a écrit : Si le quatrième article antennaire fait moins de la moitié du troisième comme ici, on est bien chez les Tomoceridae.base (de la tête) :
Un exemple de Tomoceridae :
http://www.collembola.org/images/uk/kni ... urne-l.jpg
La galerie Tomoceridae de Frans...
www.collembola.org/taxa /tomoceri.htm
Pas facile...
Comment fait t'on pour différencier les différents genres présents en Europe (Plutomurus, Pogonognathellus, Tomocerina, Tomocerus, Tritomurus ) ?
Rapha
 C'est vrai que pour le moment je penche plus du coté photo que entomo, mais je m'intéresse beaucoup aux insectes alors ...
 C'est vrai que pour le moment je penche plus du coté photo que entomo, mais je m'intéresse beaucoup aux insectes alors ...

Dans le Gisin, on trouve la description (en allemand) de 9 espèces sur les 11 présentes en France.Rapha1 a écrit :Comment fait-on pour différencier les différents genres présents en Europe