Bonjour,
Voici un édéage que j'ai du mal a retrouver dans la dernière faune de France des Carabiques.
Soit j'interprète mal les dessins existants soit c'est autre chose.
Comme j'ai juste la photo de l'édéage pour le moment, c'est l'occasion de jouer un peu.
Si necessaire, je preciserai le genre.
Mille Sabords : France : Boullay-lès-Troux : 91470 : 15/06/2017
Altitude : NR - Taille : 2.3 mm Réf. : 193921
Modifié en dernier par Mille sabords le samedi 21 octobre 2017, 22:50, modifié 1 fois.
Merci Zétrik.
La bestiole a été collectée au piège lumineux et elle appartient au sous-genre Metophonus, ou, du moins, elle est semblable aux représentants de ce sous-genre.
Non, ce n'est pas un poisson d'avril en retard ou en avance.
J'ai cru qu'il pouvait s'agir de parallelus, en tout cas c'est ce qu'il y a de plus proche d'après les dessins de la faune de France. Mais avec des doutes importants au vu de la différence de taille des pièces internes.
Apparemment ce n'est pas ça.
La seule chose que je peux dire, c'est que les pièces internes ne résultent vraisemblablement pas d'artefact car elles ont des formes similaires et elles sont bien délimitées.
J'ai vu aussi dans le CCP qu'il y avait pas mal d'autres espèces non françaises dans le sous genre Metophonus. C'est peut-être une possibilité.
Une autre question est, y a t-il possibilité de confusion avec un autre genre sachant que j'ai en collection plusieurs autres espèces de Metophonus et que le propriètaire de l'édéage leur ressemble en tous points ?
La bête fait entre 7,5 et 8 mm et je tâcherai de mettre une photo sous peu.
Je viens de parcourir tout l'article de Sciaky où les édéages de tous les Ophonus paléarctiques occidentaux (i.e. jusqu'au Proche-orient, Turquie, Liban etc..) sont fort bien dessinés et aucun ne ressemble à cela ! Même parallelus n'a pas l'apex de l'édéage comme la photo, sans parler des pièces internes !
Merci pour les recherches.
Je vais faire une photo de la bête et aussi essayer de voir à partir de la faune française ce que ça peut être en faisant abstraction des grosses pièces internes.
Sur le site de Boullay-lès-Troux, j'ai déjà collecté melleti, puncticeps, rufibarbis, schaubergerianus et plus récemment et en un exemplaire et le même soir de piégeage lumineux que pour l'exemplaire présenté, subsinuatus (qui est théoriquement plutôt sudiste).