Je suis sans doute trop curieux... j'ai explosé la jolie coque en terre trouvée sous une grosse pierre et à l'intérieur se trouvait cette cétoine toute fraîche :
Vincent Lefebvre : France : 22 8 2007 : Environs de Casalabriva : 2A
L'apophyse mesosternale n'est pas bouloforme, comme c'est le cas chez les Cetonia. Protaetia donc, et ensuite... l'idéal serait que tu regardes la clé illustrée des cétoines de P. zagatti et A. Guy , dans les documents du forum.
En fait avant de poster cette bestiole j'ai utilisé la clé, mais il y a un truc que je ne comprends pas... Protosia = Protaetia ou Netocia = Protaetia ? Parce que Protaetia existe dans la galerie mais pas dans la clé
Quoiqu'il en soit si c'est bien Netocia comme je le pense, c'est Netocia morio
Modifié en dernier par Vin'S le samedi 13 octobre 2007, 12:58, modifié 1 fois.
Vin'S a écrit :En fait avant de poster cette bestiole j'ai utilisé la clé, mais il y a un truc que je ne comprends pas... Protosia = Protaetia ou Notosia = Protaetia ? Parce que Protaetia existe dans la galerie mais pas dans la clé
C'est très simple: pour la france: Protaetia = potosia + netosia + eupotosia
potosia, netosia, eupotosia sont passés en sous genre par exemple ancien potosia cuprea est devenu Protaetia (potosia) cuprea
Vin'S a écrit :En fait avant de poster cette bestiole j'ai utilisé la clé, mais il y a un truc que je ne comprends pas... Protosia = Protaetia ou Notosia = Protaetia ? Parce que Protaetia existe dans la galerie mais pas dans la clé
Le genre Protaetia regroupe maintenant Cetonischema, Eupotosia, potosia, Liocola et Netocia
David
Je recherche toutes données sur les Tenebrionidae de Guyane.