Je cherche désespérément à identifier cette bestiole, remarquablement marquée sur le thorax. La forme me fait penser au groupe des Agapanthia, mais les bandes sombres, surtout la centrale, me troublent et m'invitent à la prudence. Merci pour votre aide.
Merci pour ce retour des plus rapides ! Je ne connais pas la taille mais on peut l'estimer grossièrement par rapport à la Cicadelle : un corps d'environ 5 cm.
Vous semblez m'indiquer Deilus fugax ? Le problème, c'est que les antennes me semblent trop longue pour cette espèce réputée pour les avoir courtes, et les colorations ou tout au moins les contrastes sur les pattes (roux et noir chez D. f.) ne correspondent pas vraiment : mon insecte est entièrement finement chagriné de brun sur fond gris sombre - noir.
Ceci dit, je débute, donc je suis intéressé par vos critères.
Cordialement,
Jean-Laurent Hentz
Participez à l'amélioration des connaissances naturalistes sur le site de l'Observatoire du Patrimoine Naturel du Gard.
Merci Jean-Ed.
j'ai répondu trop vite et sans aucune documentation puisque je suis dans un coin perdu du Cantal( donc pas chez moi)près de Massiac !!
Ce n'est pas très loin de toi ...
D'ailleurs, je ne connaissais pas du tout cet insecte très joli.
En fait, après consultation du bouquin du Châtenet récemment acquis (et très intéressant), je comprends pourquoi je n'avais pas trouvé : Icosium est représenté en jaune avec des zones de contrastes sur les élytres... Trompeur...
Jean-Laurent Hentz
Participez à l'amélioration des connaissances naturalistes sur le site de l'Observatoire du Patrimoine Naturel du Gard.
Le dessin de du Chatenet n'est pas trompeur, il représente simplement la forme typique de l'espèce alors que ta photo en est une autre...cette espèce est très localisée sur le continent (existe en Corse) et est surtout connue du sud de la vallée du Rhône jusqu'au département du Gard , à la limite de l'Hérault ....
Elle a été découverte dans les Pyrénées -Orientales il y a quelques mois!
C'est un parasite des cyprès je ne sais pas si on te l'a dit