Questions diverses

Aménagez vos balcons et jardins pour favoriser les insectes.
Réalisez des élevages.

Animateur : alastor

Sujet précédentSujet suivant
patrick 68
Membre

Questions diverses

Message par patrick 68 »

Salut à tous

Je poste ici sans trop savoir si je suis sur le bon forum, mais je vous sais compréhensifs :)

J'ai lu quelque part que les osmies utilisaient des interstices généralement horizontaux et un peu en retrait de l'aplomb d'un rebord, pour éviter que les nids ne soient mouillés par la pluie.
Or, je suis surpris de découvrir des nids verticaux.
Je m'explique. J'ai suspendu plusieurs bûches percées de trous, et l'une d'elles, pas très large et percée de 5 ouvertures s'était fendue sur toute la longueur. Les osmies ont préféré les autres abris.
Je me suis dis que la bûche ne serait pas utilisée et l'ai retirée pour la poser, trou d'accès vers le haut, sur une planchette de mon hôtel à insectes. Ce matin, surprise, deux orifices étaient bouchés par de la terre et j'ai observé Osmia rufa en train de pénétrer dans un troisième orifice. Est-ce fréquent que les osmies utilisent des abris verticaux ?

Là j'ai peu être une chance, puisque la bûche est fendue, de pouvoir l'ouvrir et étudier ce qu'il y a à l'intérieur. Pour ce qui concerne la récupération des larves et du pollen que je voudrais mettre en "pouponnière", cela pose-t-il des difficultés particulières ?

Dois-je attendre un peu avant de prélever ou puis-je le faire dès que les trous sont tous bouchés ?
J'utiliserais des petites boites transparentes. Dois-je les conserver à l'obscurité (sauf pour les photos) ?

Dernière question mais autre sujet : existe-t-il une clé de détermination des Andrena, et si oui, où puis-je la trouver ?

Merci pour vos conseils et votre aide
Patrick
"Pour écouter les humains, pour écouter les insectes, nous ne mettons pas les mêmes oreilles" - Ando Wafû
Vinz
Membre confirmé

Questions diverses

Message par Vinz »

Sujet à déplacer chez les Apocrites non ?
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Nichoirs, jardins d’insectes — Élevages »