[Carpocoris pudicus] Punaise ! c'est dur de trouver son nom !
Messagepar Roger MATHIEU »
Le 29 juin 2008, dans les montagnes de la Drôme, commune Brette, 720 m d'altitude ; impossible de la reconnaître dans les qqs livres sur les insectes que je possède...
Eh non, perdu ce n'est pas le bon!
L'espèce se trouve dans la galerie, c'est effectivement un Carpocoris.
Avant de lancer des noms codés, qui en plus ne veulent rien dire, sauf pour les initiés, je pense qu'il faut rester humble et orienter les nouveaux venus vers la découverte, dans l'esprit de ce forum. Ce n'est pas de l'autisme ça, mais du respect et de la pédagogie.
Le marin saoul monte en cirrhose au mât avec en son dos: liquorice, bacs à rhum.
Il lance son filet, ça mord et la carpe au corps, hisse à bord le spécimen. Ivre, un accroc au sternum il délire, voit des créatures de rêves et bafouille: l'est-y psa Casta?
Bravo Roger,
Effectivement une belle encoche bien visible sur les bords du scutellum. Un corps arrondi sans expansions pointues du pronotum.
Je confirme Carpocoris pudicus (Poda, 1761).
Le marin saoul monte en cirrhose au mât avec en son dos: liquorice, bacs à rhum.
Il lance son filet, ça mord et la carpe au corps, hisse à bord le spécimen. Ivre, un accroc au sternum il délire, voit des créatures de rêves et bafouille: l'est-y psa Casta?
[Carpocoris pudicus] Punaise ! c'est dur de trouver son nom !
Messagepar Roger MATHIEU »
Je suis un naturaliste des vertébrés et je ne me serais jamais mis (très, très modestement...) à l'entomologie sans le numérique et "insecte.org" ; un super outil. merci.