[Carabidae] suite du voyage virtuel

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
veto82
Membre
Localisation : Thionville, Sarrebourg, Nancy, Liège, Louvain la neuve et Sarreguemines et oui tout cela

[Carabidae] suite du voyage virtuel

Message par veto82 »

Nous revenons donc de Wulongbei heureux mais nous ne voulons pas quitter le Liaoning et la Chine sans avoir fait un petit détour par la préfecture de Benxi. Nous nous rendons donc au conté autonome manchu de Ben-Xi où on nous a signalé des zones intéressantes proches de Lanheyu:
http://i79.servimg.com/u/f79/10/09/28/66/lanhey10.jpg
nous choisissons d'aller collecter au niveau du mont Liuerheshan a coté de Lanheyu.
Nous y trouvons notamment des C. (Aulonocarabus) canaliculatus (rufinus?) un peu plus petits et plus rouges que ceux que nous avions collectés a Gongchangling et ces 2 petits carabes
http://i79.servimg.com/u/f79/10/09/28/66/benxii10.jpg
que je suis bien incapable de déterminer (peut être les mêmes que ceux de LaoGuGo?) peut être pas la même espèce? (la première femelle (celle de gauche) me semble plus large avec des gouttières élytrales plus élargies et une ponctuation différente)
la première femelle (a gauche) mesure 23,51mm
Quelqu'un saurait-il les identifier?
http://i79.servimg.com/u/f79/10/09/28/66/benx10.jpg
Sur le chemin du retour vers Dandong, nous terminons notre excursion en admirant un magnifique coucher de soleil sur le mont Jiuding Tiecha.

Veto82

Balises :
Daniel Prunier
Membre

suite du voyage virtuel

Message par Daniel Prunier »

Si tu n' as pas de mâle, on aura du mal. :roll:

J' hésite entre sternbergi et manifestus. :0015:
Daniel Prunier ( de la Prune )
Jésus crie et la caravane passe !!!
Ecraser un chat, ça porte malheur....surtout au chat (de la prune )
Aquatic
--!--!--!--

suite du voyage virtuel

Message par Aquatic »

Et moi entre Carabe et Carabe :0009: ..... non sans rire je ne sais pas comment tu fais pour arriver à hésiter entre 2 espèces, je trouve qu'ils ont tous la même tête !
"Celui qui se contredit a plus de chances qu'un autre d'exprimer quelquefois du vrai."
Daniel Prunier
Membre

suite du voyage virtuel

Localisation et aspect trapu. Sculpture mat.
J' ai passé en revue tout ce que j' ai du coin. :0018:
veto82
Membre
Localisation : Thionville, Sarrebourg, Nancy, Liège, Louvain la neuve et Sarreguemines et oui tout cela

suite du voyage virtuel

Message par veto82 »

Aquatic a écrit :Et moi entre Carabe et Carabe :0009: je trouve qu'ils ont tous la même tête !
Moi aussi :lol: !!!
En regardant encore un petit coup le specimen de gauche je ne trouve même plus qu'il soit si différent sauf peut être plus large...
Malheureusement je n'ai pas de mâle... j'ai retrouvé cette vieille plaquette qui a plus de 11 ans dans le fond d'un carton et il n'y avait que des femelles (3 "rufinus" et ces 2 donzelles)
par contre pour ceux la (qui leur ressemblent pas mal) j'ai le mâle (et en plus j'ai proposé manifestus :0023: ) mais je viens de les étaler donc j'aimerais attendre un peu avant de devoir recommencer :0006:
J'ai également quelques C. sternbergi qui viennent de Corée du sud auquel je les ai comparés sans y voir de grosses différences :0006:

Veto82
Daniel Prunier
Membre

suite du voyage virtuel

Pour ces espèces très ressemblantes il n' y a que la localisation qui peut permettre une détermination en l' absence de mâle. Car il n' y a qu' une espèce par massif. :roll:
C'est comme les orino des Alpes. :!:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »