Je suis en train de refaire des étiquettes un peu plus présentables pour certaines bête que j'intègre a ma collection et je butte depuis un bon moment sur quelques localités du Bandundu en RDC que je n'arrive absolument pas a localiser...
nous avons entre autre:
"Kiseki"; "Mavula"; "M'Bamba"; "Nkwassa" et "m'Banza"... les bêtes proviennent de 2 entomologistes différents mais au vu des papillotes du même collecteur.
Je ne connais pas trop le Bandundu donc si quelqu'un feru de geographie ou de Zaïre pouvait m'aider a trouver a quel territoire ils sont ratachés je pourrais compléter ma carte de répartition...
Merci
Veto82
{Localités africaines}
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre
- Localisation : Thionville, Sarrebourg, Nancy, Liège, Louvain la neuve et Sarreguemines et oui tout cela
{Localités africaines}
-
- Membre confirmé
localités africaines
Il y a un "Kiseke" dans la province de Kinshasa, situé sur la route entre Kinshasa et Bandundu. Il y a un "Mbanza" dans la province du Bas-Congo juste au Sud de Kinshasa.
-
- Membre
- Localisation : Thionville, Sarrebourg, Nancy, Liège, Louvain la neuve et Sarreguemines et oui tout cela
localités africaines
Salut Littlebeetle23,
Je connais le M'banza du Bas Congo et ce n'est celui la... (je pense que tu parle de celui qui est "dans" la forêt du Mayombe)
Pour Kiseki, l'orthographe est exacte j'ai plusieurs bêtes de cette localité capturées des années différentes
De toute façon ce sont bien des bêtes du type Bandundu, et pas les formes que l'on retrouve du coté de Kishasa ou du bas Zaïre...
En tout cas merci de t'être penché sur le problème... Si d'autres ont des cartes du Bandundu...
Veto82
Je connais le M'banza du Bas Congo et ce n'est celui la... (je pense que tu parle de celui qui est "dans" la forêt du Mayombe)
Pour Kiseki, l'orthographe est exacte j'ai plusieurs bêtes de cette localité capturées des années différentes
De toute façon ce sont bien des bêtes du type Bandundu, et pas les formes que l'on retrouve du coté de Kishasa ou du bas Zaïre...
En tout cas merci de t'être penché sur le problème... Si d'autres ont des cartes du Bandundu...
Veto82
-
- Membre confirmé
localités africaines
Voici ce que j'ai pu trouvé, j'espère que cela pourra t'aider un peu. Tiens moi au courant...
Kinseki Congo, Democratic Republic of the, [Lat: 4°23'0'' S; Long: 14°24'0'' E]
Kinseki Congo, Democratic Republic of the, [Lat: 4°21'0'' S; Long: 14°21'0'' E]
Kavula Congo, Democratic Republic of the, [Lat: 6°15'0'' S; Long: 16°44'0'' E]
Mbamba Congo, Democratic Republic of the, Province du Katanga [Lat: 8°38'40'' S; Long: 24°47'5'' E]
Nkwasa Congo, Democratic Republic of the, [Lat: 4°4'0'' S; Long: 18°21'0'' E]
Mbanza Congo, Democratic Republic of the, [Lat: 4°46'0'' S; Long: 14°57'0'' E]
Kinseki Congo, Democratic Republic of the, [Lat: 4°23'0'' S; Long: 14°24'0'' E]
Kinseki Congo, Democratic Republic of the, [Lat: 4°21'0'' S; Long: 14°21'0'' E]
Kavula Congo, Democratic Republic of the, [Lat: 6°15'0'' S; Long: 16°44'0'' E]
Mbamba Congo, Democratic Republic of the, Province du Katanga [Lat: 8°38'40'' S; Long: 24°47'5'' E]
Nkwasa Congo, Democratic Republic of the, [Lat: 4°4'0'' S; Long: 18°21'0'' E]
Mbanza Congo, Democratic Republic of the, [Lat: 4°46'0'' S; Long: 14°57'0'' E]
OCIS (Observatoire et Conservatoire des Insectes du Sénégal)
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
-
- Membre
localités africaines
Bonjour,
Tout d'abord désolé de ne pas avoir répondu la semaine passée qui fut très chargée....
Merci d'avoir cherché Ocis, par contre il n'y a pas de fautes d'orthographe dans les noms (plusieurs bêtes de même provenance (avec la même orthographe) choppées a des moments différents)... Il s'agit surement de tout petits villages non référencés sur les cartes internet (j'ai une grosse carte du Bandundu avec des tas de petites localités mais je n'ai pas encore eu le courrage de me plonger dedans
) J'ai donc tenté de poser la question a la fac de Geographie de Liège qui s'est beaucoup occupé du Zaire, on verra ce que cela donne......
En attendant, les localités africaines introuvables, c'est une vraie plaie pour réaliser les cartes fines de répartition
Veto82
Tout d'abord désolé de ne pas avoir répondu la semaine passée qui fut très chargée....

Merci d'avoir cherché Ocis, par contre il n'y a pas de fautes d'orthographe dans les noms (plusieurs bêtes de même provenance (avec la même orthographe) choppées a des moments différents)... Il s'agit surement de tout petits villages non référencés sur les cartes internet (j'ai une grosse carte du Bandundu avec des tas de petites localités mais je n'ai pas encore eu le courrage de me plonger dedans

En attendant, les localités africaines introuvables, c'est une vraie plaie pour réaliser les cartes fines de répartition

Veto82
-
- --!--!--!--
localités africaines
Tous ces villages existent bien ... je te renvoie sur le site de la MONUC qui met à disposition un paquet de cartes détaillées au format pdf toutes relatives au Congo RD ... et particulièrement celle-ci qui liste les villages de toutes les provinces. Ces cartes sont très précises, je m'en suis servi pour des projets télécoms ....
http://www.monuc.org/downloads/Map_villages.pdf
http://www.monuc.org/downloads/Map_villages.pdf
"Celui qui se contredit a plus de chances qu'un autre d'exprimer quelquefois du vrai."
-
- Membre
localités africaines
Salut Aquatic,
Oui bien sur, tous ces villages existent le problème étant de les localiser...
Je connaissais cette carte des "villages" (car certains mentionnés que je connais ce sont plus des bourgs que des villages).
J'ai d'autres cartes de RDC récupérées sur www.rdc-humanitaire.net également assez complète que je n'ai pas encore pris le temps d'éplucher complètement...
Si tu as vu sur la carte les noms de mes patelins peut tu me les montrer
, car je l'ai pas mal épluchée et je n'y ai trouvé qu'un "Bamba" sans le "m' " (il y a même un KaKa
faut pas grand chose a cette heure la
)
Donc il va vraiment falloir que je change de lunettes
Un petit test pour voir la précision des cartes, suffit de chercher dans la région de Kinshasa (il en existe d'autres notamment au Bas Congo) le village de "Kingatoko". Ce n'est pas un très gros bourg mais un assez gros patelin en brousse et j'ai pas mal pesté et fouillé avant de trouver la fichue municipalité a laquelle il appartennait (cas de rage la bas donc plus connu maintenant)
Veto82
Oui bien sur, tous ces villages existent le problème étant de les localiser...
Je connaissais cette carte des "villages" (car certains mentionnés que je connais ce sont plus des bourgs que des villages).
J'ai d'autres cartes de RDC récupérées sur www.rdc-humanitaire.net également assez complète que je n'ai pas encore pris le temps d'éplucher complètement...
Si tu as vu sur la carte les noms de mes patelins peut tu me les montrer

Donc il va vraiment falloir que je change de lunettes

Un petit test pour voir la précision des cartes, suffit de chercher dans la région de Kinshasa (il en existe d'autres notamment au Bas Congo) le village de "Kingatoko". Ce n'est pas un très gros bourg mais un assez gros patelin en brousse et j'ai pas mal pesté et fouillé avant de trouver la fichue municipalité a laquelle il appartennait (cas de rage la bas donc plus connu maintenant)
Veto82
-
- Membre confirmé
localités africaines
Comme les cartes Monuc et celles de RDC-Humanitaire sont en PDF et éditables, tu peux pour te faciliter la vie utiliser la fonction rechercher de ton pdf-viewer ou du plug-in Adobe de ton navigateur (en général, <CTRL><F>), d'y entrer le nom de la localité. Si elle existe sur la carte, elle apparaît en contrasté (en général au centre de la carte). Si par exemple tu as un nom de bled comme Kaka, tous les noms de bleds contenant "kaka" apparaîtront successivement.
Le seul problème étant d'être dans une échelle lisible et d'avoir l'orthographe qui va bien.
Le seul problème étant d'être dans une échelle lisible et d'avoir l'orthographe qui va bien.
-
- Membre
localités africaines
Je connaissait le truc qui ne marche par contre que si pdf ne considère pas la carte et les noms comme une seule et même image (je ne sais pas si je suis clair la). De plus sur mon PC au boulot, il faut d'abord enregistrer la carte sur le disque dur sinon il me met pour n'importe quoiDom' a écrit :Comme les cartes Monuc et celles de RDC-Humanitaire sont en PDF et éditables, tu peux pour te faciliter la vie utiliser la fonction rechercher de ton pdf-viewer ou du plug-in Adobe de ton navigateur (en général, <CTRL><F>), d'y entrer le nom de la localité. Si elle existe sur la carte, elle apparaît en contrasté (en général au centre de la carte). Si par exemple tu as un nom de bled comme Kaka, tous les noms de bleds contenant "kaka" apparaîtront successivement..
pdf fleimard a écrit :aucune occurrence de "nom" a été trouvée dans le document
alors quand on tente Kinshasa (qu'on a sous le nez) c'est un peu frustrant

Pour ces localités je suis sur de l'orthographe, il n'a pas pu faire la même faute d'orthographe plusieur fois à des années d'intervalles....Dom a écrit :Le seul problème étant d'être dans une échelle lisible et d'avoir l'orthographe qui va bien.
Veto82